Les marchés mondiaux chutent en raison des inquiétudes croissantes concernant l’économie

0

Les marchés mondiaux ont chuté cette semaine, les inquiétudes concernant l’impact de l’inflation sur les entreprises et les ménages se répercutant sur le sentiment des investisseurs.

Entre lundi matin et la clôture du marché hier, les marchés américains ont subi des baisses brutales jamais vues depuis des semaines.

Le S&P 500 et le Dow Jones ont chuté de 2,4 % et le Nasdaq, à forte composante technologique, de 2,6 %.

En Europe, le FTSE All Share a reculé de 1,2 %, le Dax de 2,4 % et le Nikkei 225 de 1,6 % en Asie.

La « fête de l’été » sur les marchés des actions semble toucher à sa fin, les responsables de la politique des banques centrales étant des « invités indésirables », a déclaré Susannah Streeter, analyste principale des investissements et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

Aux États-Unis, la résilience de l’économie se dissipe alors que les investisseurs attendent les commentaires du président de la Fed, Jay Powell, lors de la conférence de la banque centrale à Jackson Hole cette semaine.

Les taux d’intérêt américains ont déjà été relevés trois fois cette année, et les responsables de la fixation des taux ont averti qu’un nouveau resserrement était à venir.

Mme Streeter a déclaré : « Les responsables des banques centrales auront du mal à ignorer les nuages plus sombres qui s’amoncellent au-dessus de l’économie américaine, mais pour l’instant, d’autres hausses de taux sont probables afin de s’assurer que l’inflation reste bien maîtrisée. »

En Europe, les deux économies phares de l’UE, la France et l’Allemagne, commencent toutes deux à bégayer.

Pour la première fois en 18 mois, l’économie française s’est contractée en août, selon l’indice des directeurs d’achat de S&P Global, avec un mauvais résultat pour l’Allemagne.

« L’incertitude règne quant aux perspectives d’avenir, d’autant plus que l’on craint que la crise énergétique à laquelle les pays sont actuellement confrontés ne s’aggrave encore », a déclaré M. Streeter.

Les perspectives sont apparemment pires au Royaume-Uni, où des recherches récentes ont montré que l’inflation pourrait atteindre 18,6 % en janvier, ce qui a incité les analystes à avertir que des millions de personnes se retrouveraient dans une « situation désespérée » si cela devait se produire.

L’incertitude est encore renforcée par la course à la direction du parti conservateur, qui a laissé un premier ministre intérimaire en place jusqu’à l’élection du nouveau dirigeant en septembre.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business