Bruno Le Maire se dit déterminé à « ne pas ajouter une crise économique à la crise énergétique ».
Le ministre français des Finances et de l’Économie Bruno Le Maire a averti mardi qu’une coupure complète des exportations de gaz russe vers la France, combinée à un hiver difficile, pourrait avoir un impact sur l’économie du pays.
« Nous devons anticiper la possibilité d’une coupure complète des exportations de gaz russe vers la France… Nous devons préparer un scénario dans lequel nous aurions un hiver particulièrement rigoureux », a-t-il déclaré, s’adressant aux médias à Paris en marge de l’université d’été du Medef, selon les informations de BFMTV.
Il a ajouté que ces facteurs détermineraient le « rationnement de l’énergie pour les entreprises », mais que ce serait le dernier recours, car il est déterminé à « ne pas ajouter une crise économique à la crise énergétique ».
Sa déclaration fait suite à l’annonce faite plus tôt dans la journée par la société énergétique française Engie, selon laquelle la société énergétique russe Gazprom réduira ses livraisons de gaz en raison d’un « désaccord entre les parties sur l’application des contrats. »
Engie a déclaré avoir déjà sécurisé l’approvisionnement en gaz de la France et pris des mesures pour réduire considérablement les impacts de l’interruption des livraisons de gaz par Gazprom.
« Chacun d’entre nous doit comprendre qu’il sera nécessaire de réduire sa consommation d’énergie à la maison, dans les transports, dans les entreprises, dans les administrations et dans les commerces », a déclaré M. Le Maire.
Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement tiendra vendredi un Conseil de défense qui sera présidé par le président Emmanuel Macron pour discuter de l’approvisionnement de la France en gaz et en électricité.