Vitaly Dmitriyevich « Vitalik » Buterin est un programmeur et écrivain, principalement connu comme l’un des cofondateurs d’Ethereum.
Le jeune entrepreneur s’est impliqué dans les crypto-monnaies dès leur création, en cofondant Bitcoin Magazine en 2011. En 2014, il a lancé Ethereum avec Gavin Wood, Charles Hoskinson, Anthony Di Iorio et Joseph Lubin.
Enfance et éducation
Vitaly Buterin est né à Kolomna, en Russie, en 1994. Son père était informaticien. Il a vécu dans la région jusqu’à l’âge de six ans, lorsque ses parents ont émigré au Canada à la recherche de meilleures opportunités d’emploi. Alors qu’il était en troisième année d’école primaire au Canada, il a été placé dans une classe pour enfants doués et a été attiré par les mathématiques, la programmation et l’économie. Il a ensuite fréquenté l’Abelard School, un lycée privé de Toronto. Vitaly Buterin a appris à connaître le bitcoin via son père, à l’âge de 17 ans.
Après le lycée, il a fréquenté l’Université de Waterloo. Il y a suivi des cours avancés et a été assistant de recherche pour le cryptographe Ian Goldberg, qui a co-créé la messagerie off-the-record et était l’ancien président du conseil d’administration du projet Tor En 2012, il a remporté une médaille de bronze à l’Olympiade internationale d’informatique.
En 2013, il a rendu visite à des développeurs dans d’autres pays qui partageaient son enthousiasme pour le code. Il est retourné à Toronto plus tard dans l’année et a publié un livre blanc proposant Ethereum. Il a abandonné l’université en 2014 lorsqu’il a reçu une subvention de 100 000 dollars de la Thiel Fellowship, une bourse créée par le capital-risqueur Peter Thiel, et est allé travailler sur Ethereum à temps plein.
Le 30 novembre 2018, il a reçu un doctorat honorifique de la Faculté de commerce et d’économie de l’Université de Bâle à l’occasion du Dies Academicus.
Carrière
En 2011, Vitaly Buterin a commencé à écrire pour une publication appelée Bitcoin Weekly après avoir rencontré une personne sur un forum bitcoin afin de gagner des bitcoins. Le propriétaire offrait cinq bitcoins (environ 3,50 $ à l’époque) à quiconque voulait écrire un article pour lui. Vitaly Buterin a écrit pour le site jusqu’à ce qu’il soit fermé peu de temps après en raison de revenus insuffisants. En septembre 2011, Mihai Alisie a contacté Vitaly Buterin pour lancer une nouvelle publication imprimée appelée Bitcoin Magazine, un poste que Vitaly Buterin accepterait en tant que premier cofondateur et auquel il contribuerait en tant qu’auteur principal.
En 2012, Bitcoin Magazine a commencé à publier une édition imprimée et a été considéré comme la première publication sérieuse consacrée aux crypto-monnaies. Alors qu’il travaillait pour Bitcoin Magazine, Vitaly Buterin a contacté Jed McCaleb pour un emploi chez Ripple, qui a accepté. Cependant, leur proposition d’emploi est tombée à l’eau après que Ripple n’ait pas été en mesure de soutenir un visa américain pour Vitaly Buterin.
En outre, il a occupé un poste au sein du comité éditorial de Ledger en 2016, une revue scientifique évaluée par les pairs qui publie des articles de recherche originaux complets sur les sujets de la crypto-monnaie et de la technologie blockchain.
Ethereum
Vitaly Buterin est le cofondateur et l’inventeur d’Ethereum, décrit comme un « réseau minier décentralisé et une plateforme de développement de logiciels réunis en un seul » qui facilite la création de nouvelles crypto-monnaies et de programmes partageant une seule blockchain (un registre de transactions cryptographiques).
Vitaly Buterin a décrit Ethereum pour la première fois dans un livre blanc en novembre 2013 Buterin avait fait valoir que le bitcoin avait besoin d’un langage de script pour le développement d’applications. Mais n’ayant pas réussi à obtenir un accord, il a proposé le développement d’une nouvelle plateforme avec un langage de script plus général.
Le livre blanc d’Ethereum a été diffusé et l’intérêt pour le nouveau protocole a augmenté fin 2013 et début 2014. Vitaly Buterin a annoncé Ethereum plus publiquement lors de la conférence nord-américaine sur le bitcoin à Miami le 26 janvier. M. Buterin a prononcé un discours de 25 minutes, décrivant l’ordinateur global polyvalent fonctionnant sur un réseau décentralisé sans permission, et terminant par des utilisations potentielles d’Ethereum allant de l’assurance récolte aux échanges décentralisés en passant par les DAO.
À propos du projet Ethereum, Vitaly Buterin a déclaré en 2020 : » Je suis vraiment reconnaissant d’avoir l’opportunité de travailler dans un domaine industriel aussi intéressant et interdisciplinaire, où j’ai la chance d’interagir avec des cryptographes, des mathématiciens et des économistes éminents dans leurs domaines, d’aider à construire des logiciels et des outils qui touchent déjà des dizaines de milliers de personnes dans le monde, et de travailler sur des problèmes avancés en informatique, économie et philosophie chaque semaine. » Cependant, dans un article du New Yorker de 2018, son père suggère que Vitaly Buterin essaie d’éviter que l’on se focalise sur lui en tant que roi philosophe du monde de la blockchain, déclarant « Il essaie de concentrer son temps sur la recherche. Il n’aime pas trop que la communauté se focalise sur sa personnalité et préférerait qu’elle se concentre à être plus résiliente. »