Portrait de Darren Woods, patron d’ExxonMobil

0

Darren W. Woods (né en 1964) est un homme d’affaires américain, directeur général (PDG) et président du conseil d’administration d’ExxonMobil depuis le 1er janvier 2017.

Darren Woods est né à Wichita, dans le Kansas. Il a obtenu une licence en génie électrique à l’université A&M du Texas, puis un MBA à la Kellogg School of Management de Northwestern.

Carrière

Darren Woods a rejoint Exxon en 1992. Il avait travaillé pour Exxon pendant 24 ans avant d’être promu PDG à la suite de la nomination de Rex Tillerson par le président Donald Trump pour devenir le prochain secrétaire d’État des États-Unis. Alors que son prédécesseur était impliqué dans la conclusion de marchés et l’exploration, Darren Woods est un vétéran du côté raffinage de l’activité pétrolière[6] Avant de devenir PDG, Darren Woods a dirigé les divisions raffinage et chimie de l’entreprise, qui ont fourni la majorité des 7,8 milliards de dollars de bénéfice net d’ExxonMobil en 2016.

Lors d’une réunion d’investisseurs à New York en 2017, Darren Woods a présenté son plan de croissance, notamment le forage dans le bassin permien du Texas et du Nouveau-Mexique et la formation de schiste de Bakken dans le Dakota du Nord. Il a également parlé brièvement des activités de l’entreprise en Russie, exprimant une perspective optimiste concernant le projet Sakhaline d’Exxon sur la côte orientale de la Russie.

Darren Woods a déclaré que la combinaison du forage horizontal et de la fracturation hydraulique a « brisé le mythe du pic pétrolier ». Darren Woods a publiquement soutenu l’accord de Paris sur le climat. Cet accord engage les nations à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En mai 2017, M. Woods a écrit une lettre personnelle au président Trump pour demander instamment que les États-Unis restent partie à l’accord. Il affirme qu’en restant partie aux accords, les États-Unis auront un siège à la table pour « assurer des règles du jeu équitables » et soutenir « les options de réduction des gaz à effet de serre les plus rentables ».

Le 5 octobre 2020, Bloomberg News a rapporté qu’Exxon était prête à augmenter ses émissions annuelles de carbone d’environ 17 %, soit à peu près autant que la production annuelle de la Grèce. L’augmentation des émissions serait basée sur un plan d’investissement qui aurait été signé par M. Woods. Exxon a déclaré que ses projections internes étaient « une évaluation interne préliminaire de la croissance cumulative estimée des émissions jusqu’en 2025 et qu’elles n’incluaient pas les mesures [supplémentaires] d’atténuation et de réduction qui auraient été évaluées dans le processus de planification. En outre, les projections identifiées dans les documents ayant fait l’objet de la fuite ont considérablement changé, un fait qui n’a pas été pleinement expliqué ou mis en évidence dans l’article. »

Accusation de mensonge au Congrès

En 2021, Darren Woods a nié qu’Exxon avait dissimulé ses propres recherches sur la contribution de Big Oil à la crise climatique. Le président de la commission du Congrès qui a recueilli le témoignage de Woods a comparé le déni de Darren Woods aux mensonges de plusieurs décennies de l’industrie américaine du tabac niant que la nicotine crée une dépendance. Darren Woods a également refusé de s’engager à cesser de faire du lobbying contre les initiatives climatiques.

Esso

En France, Esso est le nom commercial d’ExxonMobil. À l’origine, le nom était principalement utilisé par son prédécesseur, la Standard Oil of New Jersey, après l’éclatement de la société Standard Oil originale en 1911. La société a adopté le nom  » Esso  » (la prononciation phonétique des initiales de Standard Oil,  » S  » et  » O « ), auquel les autres sociétés Standard Oil s’opposeront plus tard.

La Standard Oil of New Jersey a commencé à commercialiser ses produits sous la marque Esso en 1926. En 1972, le nom Esso a été largement remplacé aux États-Unis par la marque Exxon après le rachat de Humble Oil par la Standard Oil of New Jersey, tandis que le nom Esso est resté largement utilisé ailleurs. Dans la majeure partie du monde, la marque Esso et la marque Mobil sont les principales marques d’ExxonMobil, tandis que la marque Exxon n’est utilisée qu’aux États-Unis aux côtés de Mobil.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business