L’Allemagne et la France appellent à des négociations sur la loi américaine sur le climat pour éviter une guerre commerciale

0

Les ministres allemand et français ont appelé à des discussions avec l’administration américaine afin d’éviter une guerre commerciale sur les mesures de la loi sur le climat du président Joe Biden qui, selon eux, pourraient être discriminatoires envers les entreprises européennes.

Les responsables ont discuté des risques de délocalisation de la production de l’industrie vers les États-Unis et des différentes mesures qu’ils pourraient prendre, a déclaré mercredi le ministre allemand de l’économie Robert Habeck à l’issue d’une réunion virtuelle avec son homologue français Bruno Le Maire.

« Ce paquet ne doit pas détruire un terrain de jeu égal entre nos deux économies, l’économie européenne et l’économie américaine, et là nous voyons un danger », a déclaré M. Habeck. « Nous ne pouvons pas nous lancer dans une guerre commerciale dans des moments comme celui-ci ».

M. Le Maire a ajouté que l’Europe devrait saisir toute occasion de parler à l’administration américaine et « expliquer très clairement que nous ne voulons pas être frappés par les toutes dernières décisions. »

Pour la France et l’Allemagne, les dispositions de la loi sur la réduction de l’inflation liées aux crédits d’impôt pour les véhicules électriques fabriqués aux États-Unis constituent une question particulièrement épineuse. De nombreux pays de l’UE ont dépensé d’importantes sommes d’argent public pour des subventions qui ne sont pas assorties de telles exigences en matière de production locale.

Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, qui a également participé à la réunion de mercredi, s’est montré plus prudent, affirmant que l’UE devait se concentrer sur le renforcement de son marché unique et l’augmentation de la productivité.

« Nous n’avons pas à craindre la loi sur la réduction de l’inflation des États-Unis, lorsque nous faisons des efforts pour renforcer notre compétitivité », a-t-il déclaré.

La loi sur le climat crée un boom des investissements dans les batteries aux États-Unis

Une disposition controversée de la loi sur la réduction de l’inflation semble avoir l’effet escompté.

La loi sur le climat et la santé prévoyait un crédit d’impôt de 7 500 dollars (7 620 euros) pour les véhicules électriques, mais les acheteurs de ces véhicules ne peuvent recevoir le montant total que si les composants de la batterie de la voiture sont fabriqués en Amérique du Nord. Ce n’est pas le cas pour la plupart des modèles de voitures.

Cette exigence a été un signal d’alarme pour l’industrie des VE, qui dépend largement de chaînes d’approvisionnement provenant de Chine. C’était également un appel à l’action risqué. Les fabricants devaient se lancer tête baissée dans la production de batteries aux États-Unis pour que les précieux crédits d’impôt soient viables.

Ce pari commence à porter ses fruits.

La fabrication de batteries pour VE montre des signes d’essor aux États-Unis, a déclaré Michael Plante, économiste principal à la Federal Reserve Bank of Dallas, où il a effectué des recherches sur les marchés des VE et des batteries.

L’industrie des véhicules électriques surfe sur une vague d’optimisme, avec des dizaines de milliards de dollars d’investissements annoncés qui devraient stimuler la croissance exponentielle des entreprises américaines qui luttent pour s’imposer sur le marché mondial des véhicules électriques, selon les experts et les défenseurs.

« Il y a toutes sortes d’argent qui circule en ce moment, et c’est assez d’argent pour faire bouger l’aiguille en termes de production de batteries », a déclaré Plante. « C’est une grosse affaire ».

Les investissements prévus dans les gigafactories – d’énormes installations dédiées à la fabrication de batteries lithium-ion – dépassent actuellement 40 milliards de dollars (40,65 milliards d’euros). Une grande partie de ce financement est intervenue au cours des dernières années, en grande partie en raison de l’augmentation de la demande de véhicules électriques, selon un rapport publié la semaine dernière par la Federal Reserve Bank of Dallas.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business