Benoît Coquart, né en 1973, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’ESSEC.
Il a rejoint Legrand immédiatement après la fin de ses études, en 1997, pour gérer les activités du groupe en Corée du Sud. Il a ensuite pris en charge les Relations Investisseurs et a poursuivi sa carrière au sein du Groupe en occupant avec succès plusieurs postes dont celui de Directeur du Développement (M&A), Directeur Général de la Stratégie et du Développement et Directeur Général France. Benoît Coquart est membre du comité exécutif de Legrand depuis 2010 et a été nommé directeur général en 2018.
Présentation du groupe Legrand
Legrand est un groupe industriel français historiquement basé à Limoges dans la région Limousin. Il est l’un des leaders mondiaux des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et des solutions connectées.
Legrand est implanté dans 90 pays et ses produits sont distribués dans près de 180 pays. Il réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’international. Le groupe a élargi sa gamme de produits dans les technologies du développement durable et des économies d’énergie, et a développé de nouveaux produits pour la recharge des VE/véhicules électriques, le contrôle de l’éclairage et les datacenters.
Legrand compte plus de 300 000 références.
Origines
Les origines de l’entreprise remontent à 1865, lorsqu’un atelier de porcelaine de Limoges (dans la région du Limousin, en France) est créé sur la route de Lyon, fabriquant à l’origine de la vaisselle en porcelaine[13]. En 1904, l’entreprise est reprise par Frédéric Legrand qui donne son nom à l’entreprise. En 1919, l’entreprise s’associe avec un artisan de Limoges, Jean Mondot, qui avait créé à Exideuil une petite usine de fabrication d’interrupteurs électriques en porcelaine et en buis.
La fabrication s’est ensuite progressivement diversifiée dans le matériel électrique. A cette époque, avant l’apparition du plastique, la porcelaine était le meilleur matériau isolant disponible. En 1949, à la suite d’un incendie d’usine, la décision est prise de se concentrer exclusivement sur les appareils de câblage électrique (interrupteurs et prises). Très vite, l’entreprise élargit sa gamme aux produits de protection (porte-fusibles, disjoncteurs, etc.), aux produits de cheminement de câbles (goulottes et mini goulottes), à l’éclairage de sécurité, etc.
Depuis lors, Legrand a procédé à plus de 100 acquisitions ciblées, devenant ainsi un fabricant important et diversifié d’appareillage électrique avec plus de 150 000 références. En 2006, le groupe était implanté dans 70 pays et vendait ses produits dans 180 pays.
En 1970 a eu lieu la première cotation de l’entreprise à la Bourse de Paris.
En 2001, une offre amicale d’échange/acquisition de Schneider Electric a été opérée sure Legrand. La Commission européenne y a opposé son veto en raison du risque de distorsion de la concurrence. L’échange d’actions ayant déjà eu lieu, Schneider a été obligé de revendre toutes les actions de Legrand. En 2003, l’achat de la totalité du capital a été effectué par les fonds d’investissement Kohlberg Kravis Roberts.