La consommation d’électricité de l’éclairage public en France a connu une baisse historique de 20 % entre minuit et 4 heures du matin par rapport à l’année dernière, alors que le pays s’inquiète d’éventuelles coupures de courant dues aux problèmes de son parc nucléaire.
La baisse a été enregistrée au cours de la première quinzaine de décembre pour l’éclairage public, qui représente 40 % de la consommation annuelle d’électricité de nombreuses collectivités, selon Enedis, le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité.
La France a dû faire face à des inquiétudes quant à d’éventuelles coupures de courant en raison de problèmes liés au parc nucléaire du pays et a publié un plan de sobriété énergétique en octobre afin de réduire la demande.
Cette année, le pays devrait connaître sa plus faible production annuelle d’électricité d’origine nucléaire. Plusieurs réacteurs ont été arrêtés après la découverte de problèmes de corrosion dus à des retards dans la maintenance des réacteurs en raison de la pandémie de COVID-19.
Il y a actuellement 16 réacteurs à l’arrêt en France, selon l’entreprise publique d’électricité EDF, mais trois d’entre eux ne fonctionnaient pas en raison de la réduction de la consommation d’électricité liée aux récentes températures douces.
Réduction de l’éclairage public
Avec 11 millions de points d’éclairage dans le pays, l’éclairage public a une puissance appelée égale à celle d’un réacteur nucléaire, selon Enedis.
Des efforts ont été faits pour réduire l’utilisation de l’éclairage public en éteignant les lumières plus tôt dans la soirée, une mesure qui a souvent été employée dans les petites villes.
Les villes plus importantes ont donné la priorité à la réduction du chauffage dans les bâtiments publics et ont testé une réduction de l’éclairage public pour certains bâtiments.
La ville de Paris a déclaré en septembre qu’elle éteindrait l' »éclairage décoratif » des bâtiments municipaux et des théâtres à partir de 22 heures, tandis que les lumières de la Tour Eiffel s’éteindraient à partir de 23h45.
À Lyon, la ville a expérimenté l’extinction des lumières quatre fois par semaine entre 2h00 et 4h30 du matin dans le cadre de plusieurs mesures d’économie d’énergie.
Économies d’énergie
Au début du mois, Enedis a annoncé que les ménages et les entreprises avaient également diminué leur consommation d’électricité, avec une réduction de plus de 10 % pour les ménages.
Dans toute l’Europe, les gouvernements ont appelé les citoyens et les entreprises à économiser l’énergie en raison de la réduction de l’approvisionnement en gaz russe en représailles aux sanctions occidentales.
Au cours de l’été, les pays de l’Union européenne ont convenu de réduire la demande de gaz de 15 % et, en septembre, ils se sont mis d’accord sur une réduction obligatoire de 5 % de la consommation d’électricité aux heures de pointe et de 10 % de la demande globale d’électricité.
Cette mesure s’explique en partie par les inquiétudes suscitées par la nécessité de rationner le gaz dans le contexte de la crise énergétique.