Le gouvernement dévoile son projet de porter l’âge de la retraite à 64 ans en France

0

Le Premier ministre Élisabeth Borne cherche à apaiser la colère des syndicats face aux réformes en promettant d’augmenter la pension minimale.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron va augmenter l’âge de la retraite de deux ans pour le porter à 64 ans d’ici 2030, dans le cadre d’une refonte plus large du coûteux système de retraite français, qui risque de déclencher des grèves de masse plus tard dans le mois.

Le plan présenté par Élisabeth Borne, le Premier ministre, mardi, ne prévoit pas de porter l’âge de la retraite à 65 ans, comme Macron l’avait promis l’année dernière lors de sa campagne de réélection. Au lieu de cela, il a modifié l’autre paramètre qui affecte les retraites des travailleurs français en exigeant que les personnes cotisent au système pendant 43 ans, au lieu de 41 actuellement, pour avoir droit à une pension complète.

Pour tenter d’obtenir un soutien, le projet de loi, qui sera présenté au Parlement dans les semaines à venir, comprendra également des mesures édulcorantes. Il s’agit notamment d’une augmentation de la pension minimale, qui passera d’environ 900 euros à environ 1 200 euros par mois, et de concessions pour les personnes âgées ayant des emplois physiquement exigeants.

Mme Borne a exhorté les syndicats et les partis d’opposition à faire face à la réalité : le système de retraite français, qui repose sur les travailleurs actifs pour financer les paiements, sera en proie à des déficits à mesure que la population vieillira dans les décennies à venir.

Mme Borne a déclaré que le système devait « évoluer pour assurer son avenir », soulignant que d’autres pays européens avaient déjà relevé l’âge de leur retraite. « Je sais que les Français sont inquiets de ces changements, et nous voulons l’expliquer et les convaincre. »

Les Français opposés à la réforme

Mais avec des sondages montrant qu’environ 70 % du public s’y oppose et des syndicats prévoyant des manifestations nationales à partir de la semaine prochaine, l’adoption de la refonte sera difficile.

Étant donné que l’alliance centriste de Macron a perdu sa majorité lors des élections de juin, elle aura besoin des voix au Parlement des conservateurs de Les Républicains, qui ont indiqué qu’ils étaient prêts à soutenir la loi. Les partis de gauche et le Rassemblement national de Marine Le Pen, parti d’extrême droite, sont farouchement opposés au relèvement de l’âge de la retraite, arguant que les ouvriers seront injustement pénalisés parce qu’ils commencent souvent à travailler à un âge plus précoce.

Cette bataille s’annonce comme un test important de la crédibilité réformiste de M. Macron et un moment décisif de son second mandat. Il a été contraint d’abandonner une version différente et plus ambitieuse de la réforme des retraites après des mois de grèves et l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020. Ses alliés disent qu’il considère qu’il est crucial de réussir cette fois-ci pour faire avancer son programme pro-business.

Frédéric Souillot, chef du syndicat Force ouvrière, a mis en garde le gouvernement en début de semaine en indiquant que les syndicats étaient prêts à arrêter l’économie pour stopper la loi sur les retraites.

« Si pour Emmanuel Macron c’est la mère de toutes les réformes, alors pour nous c’est la mère de toutes les batailles », a-t-il déclaré.

Le leader d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon a qualifié la proposition de « grave régression sociale », tandis que Mme Le Pen l’a qualifiée d' »injuste » et a déclaré que les Français pouvaient compter sur la « détermination totale » de son parti d’extrême droite pour la bloquer.

M. Macron poursuit ses réformes à un moment difficile, alors que la croissance économique a ralenti et que les ménages et les entreprises sont confrontés à la hausse des coûts de l’énergie et à une inflation élevée. Les finances publiques ont également été mises à rude épreuve par la pandémie et les aides massives destinées à atténuer l’impact de la crise énergétique.

Selon un récent rapport d’un groupe consultatif gouvernemental sur les retraites, si le système de retraite n’est pas modifié, la France devrait enregistrer un déficit annuel pouvant atteindre 0,8 % de la production économique annuelle au cours de la prochaine décennie. Le gouvernement a toutefois déclaré que son plan permettrait de réaliser des économies annuelles estimées à 17,7 milliards d’euros d’ici à 2030 et de ramener le système à un excédent annuel au lieu du déficit de 13,5 milliards d’euros auquel il serait confronté si rien n’était fait.

Selon les chiffres de l’Insee, l’agence nationale des statistiques, la France consacre près de 14 % de sa production annuelle aux retraites pour subvenir aux besoins de quelque 17 millions de retraités, ce qui est supérieur à la moyenne européenne d’environ 12 %.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business