HDF Energy pose la première pierre de son usine de piles à hydrogène de grande puissance près de Bordeaux (France)

0

HDF Energy (Hydrogène de France) annonce le début des travaux de construction de la première usine au monde de production en série de piles à hydrogène de forte puissance.

Représentant uane rupture technologique et industrielle majeure, l’usine, qui a été pré-notifiée comme IPCEI[1], alimentera les marchés nationaux et internationaux français de la mobilité lourde marine et ferroviaire et de la production d’électricité pour les réseaux d’énergie. Située sur le site de l’ancienne usine Ford à Blanquefort près de Bordeaux, la nouvelle usine contribuera à la réindustrialisation de la France et de l’Europe, à la création d’emplois locaux et à l’exportation de la technologie française.

La cérémonie de la première pierre de l’usine de piles à combustible de forte puissance a eu lieu le vendredi 24 février 2023 à Blanquefort près de Bordeaux (France) en présence de Damien Havard, PDG et fondateur de HDF Energy, Hanane El Hamraoui, VP Industrie, et des autorités publiques locales.

Un projet industriel audacieux

HDF Energy construit son usine de 7 000 m² sur un terrain de quatre hectares situé sur le site de l’ancienne usine Ford. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2023, après quoi le siège de la société sera transféré à Blanquefort.

Au début de la production en 2024, HDF prévoit dans un premier temps de fabriquer des piles à combustible de 1,5 MW avant de monter progressivement en puissance jusqu’à 10 MW. Blanquefort sera la première usine de production de masse de piles à hydrogène de forte puissance au monde. 80% du volume de production sera exporté.

En 2024, la capacité de production atteindra 100 MW de piles à combustible par an, représentant plus de 100 emplois directs. HDF prévoit d’établir 70% de sa chaîne d’approvisionnement au niveau régional, national et européen. À ce titre, l’usine HDF Energy contribuera au renouveau industriel de ce haut lieu régional en installant une technologie de pointe.

Les piles à combustible de haute puissance qui y seront fabriquées serviront les marchés de la mobilité maritime et ferroviaire lourde et de la production d’électricité pour les réseaux d’énergie. La société a déjà signé un certain nombre de partenariats stratégiques pour des projets concernant des locomotives de fret alimentées à l’hydrogène et des systèmes de propulsion et d’alimentation auxiliaire de grands navires.

A cette occasion, HDF Energy a également signé un protocole d’accord avec Teréga Solutions et Hype pour coopérer au développement de la mobilité hydrogène dans la région bordelaise. Dans le cadre de cet accord, les parties examineront la possibilité de lancer une entreprise commune chargée de déployer des stations de distribution d’hydrogène vert afin d’accélérer et d’accroître l’utilisation de la mobilité hydrogène lourde et légère dans la région.

Projet pré-notifié en tant qu’IPCEI (Important Project of Common European Interest)

En octobre 2022, après deux ans de coopération avec les ministères, le gouvernement français a sélectionné le projet HDF Energy comme IPCEI et a pré-notifié la demande à la Commission européenne. La société attend l’approbation de la Commission prévue cet été afin d’intensifier son projet industriel et de transformer l’usine en gigafactory, générant ainsi plus de 500 emplois dans cette zone industrielle régionale.

Par ailleurs, HDF Energy bénéficie depuis 2018 d’un soutien financier important du Conseil régional d’Aquitaine qui a permis à la Société de démarrer son activité industrielle.

Une usine respectueuse de l’environnement

Pour sa construction et son exploitation, l’usine fait l’objet d’une certification BREEAM, une norme internationale d’évaluation de l’impact environnemental d’un bâtiment afin de promouvoir une architecture plus verte. Les critères suivants seront contrôlés pendant l’exploitation de l’usine : la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’accès aux transports durables et la santé et le bien-être des occupants.

Par ailleurs, la pile à combustible est une technologie propre dont la seule émission est la vapeur. Les piles à combustible ont une durée de vie de 20 ans et la société a déjà prévu leur recyclage futur.

A PROPOS DE HDF ENERGY

HDF Energy est un pionnier mondial des centrales électriques à hydrogène de grande puissance. La société conçoit et développe des centrales électriques qui produisent une énergie renouvelable non intermittente et non polluante, de jour comme de nuit. En outre, HDF Energy organise le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales par le biais de SPV.

HDF est le concepteur de Renewstable®, son modèle phare de centrales électriques de plusieurs mégawatts produisant une énergie ferme à partir d’une source d’énergie renouvelable intermittente (éolienne ou solaire) et un stockage massif d’énergie sous forme d’hydrogène vert généré sur place.

HDF Energy est aussi un industriel qui produira en masse, à partir de 2024, le composant le plus stratégique de ses centrales – les piles à combustible de forte puissance – dans son usine près de Bordeaux. Déjà fournisseur majeur d’électricité pour les réseaux énergétiques, cette activité industrielle permettra également à HDF Energy de servir les marchés de la marine lourde et de la mobilité ferroviaire. Parallèlement à ses activités stratégiques

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business