Après 25 ans, Cdiscount continue de se « réinventer »

0

L’enseigne française de commerce en ligne Cdiscount fête ses 25 ans en cette fin d’année… Cette longévité du leader français du secteur constitue déjà « une première belle victoire » pour son directeur général, Thomas Métivier, qui est récemment revenu sur les challenges et les perspectives d’une pépite française qui ne cesse de « se réinventer ».

Un modèle économique à réinventer

Avec un volume d’affaires de 3,5 milliards d’euros et plus de 2000 collaborateurs, Cdiscount est une exception dans le paysage du commerce en ligne, totalement écrasé par Amazon. Le groupe tricolore, leader français du e-commerce, n’est pas épargné par les difficultés rencontrées par le marché du e-commerce. Mais très vite, Cdiscount a su comprendre le besoin de faire évoluer son modèle économique et notamment par le biais de la marketplace et de ses activités BtoB.

C’est dans ce contexte que Thomas Métivier a été nommé directeur général du groupe l’an dernier avec pour mission de redresser la barre, d’accroître le chiffre d’affaires et de viser un retour à l’équilibre à moyen-terme. Une nouvelle stratégie qui semble porter ses fruits : Cdiscount devrait selon lui revenir à l’équilibre en 2024, notamment grâce à l’accent mis sur sa marketplace.

Une marketplace où les clients peuvent retrouver 80 millions de produits

Si, à l’origine, Cdiscount était un site de vente de CD d’occasion, le e-commerçant s’est constamment réinventé depuis sa création en 1998. Après s’être longtemps repositionné sur la vente de matériel informatique, TV et Hi-Fi en ligne, Cdiscount a amorcé ces derniers mois un nouveau virage pour renforcer son offre sur sa marketplace.

La mutation entreprise par Cdiscount doit permettre à la fois d’accroître fortement le nombre de références proposées à ses clients (80 millions de produits aujourd’hui, contre environ 100 000 avant), mais aussi d’augmenter les marges et de réduire les coûts. « Si Cdiscount est toujours là, c’est qu’on a toujours su se réinventer », s’est félicité Thomas Métivier sur les ondes de Radio France, avant de préciser que la marketplace de Cdiscount représente désormais « les deux tiers de notre activité ».

Afin d’atteindre ses objectifs, Cdiscount, comme beaucoup de commerces digitaux ou physiques compte en particulier sur les semaines qui précèdent Noël, et qui représentent « un tiers » du chiffre d’affaires annuel entre le Black Friday et les soldes d’hiver. « Plus de 20 millions de Français nous font confiance en novembre », a précisé Thomas Métivier.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business