Prix de l’entreprise citoyenne cotée en bourse : Altarea et Neoen lauréates

0

Mardi 16 janvier dernier, EasyBourse, la plateforme de courtage en ligne filiale de La Banque Postale, a remis le Prix de l’entreprise citoyenne cotée en bourse aux sociétés Altarea et Noen. Cette distinction vient saluer leurs engagements environnementaux, sociétaux et territoriaux.

Persuadée que les sociétés cotées en bourse doivent servir une économie réelle et durable, la plateforme de courtage en ligne EasyBourse a lancé en 2022 le Prix de l’entreprise citoyenne.

A travers ce concours, la filiale de la Banque Postale aide les investisseurs à mieux comprendre les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), et ainsi accompagner les entreprises affichant des politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieuses.

Le Prix permet également au grand public de découvrir des initiatives audacieuses, structurantes, impactantes et durables pouvant être déployées dans les entreprises. Elles se classent en trois thématiques phares : la transition énergétique, l’inclusion sociale et le développement territorial.

« La diversité des secteurs représentés et la variété des solutions imaginées sont destinées à être des sources d’inspiration des bonnes pratiques avec un effet de levier en faveur d’une transition juste », précise EasyBourse.

La deuxième édition des Prix de l’entreprise citoyenne cotée en bourse s’est clôturée mardi soir dernier. Le président d’EasyBourse, Yves Rakotomalala a remis le prix du public à la société Neon, récompensée pour un projet solaire inédit, et celui du jury à Altarea, primée pour un projet de nouveau modèle urbain complet.

Experte des énergies renouvelables, Neoen a convaincu grâce à une initiative insolite capable de structurer le marché et de lutter contre l’artificialisation des sols : l’agrisolaire. L’association de l’activité agricole et de la production d’énergie renouvelable proposée par Neoen s’inscrit sur le long terme, tout en étant fiable et robuste.

« En raison de la hausse des taux d’intérêt qui suppose un renchérissement du coût de refinancement, le business des énergies renouvelables est compliqué. Adresser un tel sujet par cette période de troubles apparaît à bien des égards comme courageux », reconnaît EasyBourse.

Altarea, leader de la transformation urbaine en France, a quant à elle proposé un nouveau modèle qui a le mérite de mêler trois briques. L’inclusion sociale tout d’abord, avec les commerces de proximité, un tiers de logements sociaux, une crèche, une résidence sénior et un mix d’usages locatifs et tertiaires favorisant le savoir vivre ensemble.

La deuxième brique privilégie la transition énergétique grâce à la création de bâtiments à énergie positive, la réhabilitation d’une ancienne friche, des mesures de végétalisation et un réseau géotherme. Enfin, la dernière brique mise sur le développement des territoires en aménageant un terrain longtemps délaissé en lieu de vie.

D’après le Jury, Altarea a été l’entreprise ayant le mieux répondu au cahier des charges parmi les sept concurrentes en lice. Elles ont d’ailleurs toutes été félicitées pour leurs projets d’envergure axés sur l’engagement citoyen.

EasyBourse s’est appuyée sur la méthode GREaT élaborée par la Banque Postale Asset Management et sur la notation délivrée par l’agence extra-financière Ethifinance pour pré-sélectionner les candidates. Le jury s’était rassemblé il y a quelques semaines afin de les départager.

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business