La douane d’Avignon saisit 10 tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion

0

Les douaniers d’Avignon ont saisi, le 26 mars dernier, 10,4 tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion en provenance d’Espagne. Une belle prise menée dans le cadre de l’opération nationale nommée Colbert II.

Il y a l’initiative « Place nette XXL » pour le trafic de drogue, mais également « Colbert II » pour celui de tabac. Dans la nuit du mardi au mercredi 26 mars dernier, les agents de douanes d’Avignon ont inspecté un camion sur l’autoroute A9, à proximité de Nîmes, lors d’une opération nationale qui a mobilisé plus de 10 000 agents de l’Etat (dont 5 300 douaniers), baptisée Colbert II, entre le 20 et le 27 mars.

A l’arrière du camion, la brigade avignonnaise, reliée à la direction régionale d’Aix-en-Provence, a découvert 1 040 cartons de 50 cartouches de 200 cigarettes de contrebande, soit 10,4 millions de cigarettes. Le poids lourd était censé transporter des cargaisons de textile.

La plus importante saisie durant l’opération sur route

Les douaniers ont aussi saisi 115 kilos de tabac de contrebande à Nice. Selon un communiqué de la direction générale des douanes, « plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies durant l’opération Colbert II, soit trois fois plus qu’à l’occasion de la première opération Colbert qui s’était déroulée en juin 2023 »Les 27 tonnes de tabac représentent 20 millions d’euros de recettes pour l’Etat. Le communiqué précise également que la saisie de la douane d’Avignon est la plus grosse saisie de l’opération sur route.

Au total, Colbert II s’est conclu par 108 interpellations et a permis d’ouvrir 52 dossiers de demandes de fermetures administratives. L’opération, pensée par le groupe opérationnel national antifraude (Gonaf), entre dans le plan national de lutte contre les trafic de tabac 2023-2025.

Un trafic qui monte en puissance

Afin de lutter contre le tabagisme, le gouvernement mise sur la dissuasion en augmentant constamment les prix des paquets de cigarettes. Cette stratégie a comme conséquence de renforcer le trafic de tabac. Les douanes françaises ont saisi plus de 521 tonnes de tabac l’année dernière. En 2022, ce sont 649 tonnes qui ont été saisies, un record.

Le marché parallèle du tabac est en plein essor, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’une des régions hexagonales les plus concernées par l’explosion de la consommation des cigarettes de contrebande. Selon la Seita, en 2021, 38,10% des cigarettes achetées en Paca seraient illicites. C’est la cinquième région la plus touchée par ce fléau qui monte en puissance dans tout le pays.

Les saisies douanières s’effectuent désormais tous les jours en France. A Marseille, 50% des cigarettes fumées viennent de la contrebande. Bon nombre de quartiers de la ville, comme le marché aux puces aux Arnavaux ou Noailles, sont devenus des places fortes de ce marché noir, où les paquets de vendent à moitié prix.

Les forces de l’ordre ont démantelé 5 usines clandestines de fabrication de cigarettes en France depuis décembre 2021. Ces usines sont des machines à cash pour les organisations criminelles qui, initialement spécialisées dans le trafic de drogue, cherchent aujourd’hui à se diversifier.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business