Autoroutes : les concessionnaires concluent une année sans encombre

0

Un rapport de l’Autorité de régulation des transports va placer la ministre de l’Environnement et des Transports Ségolène Royal dans l’embarras.

Selon l’Arafer, l’autorité de régulation des transports, le gel des tarifs des pages autoroutiers n’a pas empêcher les concessionnaires d’engranger un maximum de bénéfices, tandis que les automobilistes devraient payer encore plus cher dans un futur proche.

C’est en avril 2015 que le gouvernement et les sociétés d’autoroutes avaient trouvé un terrain d’entente, en prolongeant de deux ans et demi en moyenne les contrats de concession en échange d’investissements de ma part des gestionnaires.

Le gel des tarifs sera, de son côté, rattrapé par des augmentations mises en place durant la période 2019 et 2023. Selon les concessionnaires, cette hausse sera située entre 0,23% et 0,82%, soit plus importante que ce qui avait été décidé en 2015, explique l’Arafer dans un son communiqué.

500 millions d’euros

Au final, ce seront 500 millions d’euros supplémentaires, tout droits sortis de la poche des automobilistes, que récolteront les sociétés de concessions durant la durée de ce prolongement.

Lors d’une conférence de presse, le président de L’Autorité Bernard Roman, a expliqué que lorsque l’accord avait été rendu public, l’Arafer ne se chargeait que du secteur ferroviaire, dans le cas contraire, il explique qu’aucun avis favorable n’aurait été délivré.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business