Le coût de la rentrée scolaire en légère hausse en 2017

Cette année, la rentrée scolaire va être un peu moins onéreuse pour les ménages qui ont un enfant qui rentre au primaire ou au collège par rapport à l’année précédente. Pour les lycéens en revanche, le budget va être revu à la hausse, estime l’étude annuelle menée par la Confédération syndicale des familles publiée ce mercredi 16 août.

Cette enquête, qui compile les réponses de 201 familles françaises, précise ainsi qu’une rentrée pour un CP coûtera 150 euros (en baisse de 2,8% sur un an), 350 euros pour un enfant découvrant la 6e et le collège (baisse de 2,29%), tandis qu’elle coûtera un peu plus de 420 euros (hausse de 2,62%) pour un lycéen en seconde générale.

L’augmentation moyenne pour n’importe quel type de rentrée est au final de 0,83%, un peu plus que l’inflation, qui se situe à +0,7%, précise la CSF.

Selon la Confédération, le poste de dépense qui change le plus est celui en rapport avec le numérique, qui devient un budget à considérer entièrement pour les familles, engendrant par la même occasion des dépenses annexes.

Les filières professionnelles et technologiques les plus onéreuses

Les rentrées dans les filières professionnelles ou technologiques représentent un budget particulièrement important, pour un bac pro industriel, il faudra débourser en moyenne pas moins de 700 euros, soit 2,1% de plus que l’année dernière. Un coût engendré par le besoin d’équipements spécifiques.

CE MOIS-CI

ARCHIVES