La relance de l’économie vue par Martine Aubry

0

Dans un long entretien accordé au Journal du dimanche, l’actuelle maire de Lille, Martine Aubry, a énoncé des idées pour relancer l’économie française. Elle a affirmé partager certaines positions des députés PS frondeurs. Voici le détail des propositions de l’ancienne Première secrétaire du Parti Socialiste.

 

 

Martine Aubry voudrait définir les contours d’une nouvelle social-démocratie

 

 

Dans un premier temps, Mme Aubry réfute l’actuel dispositif de distribution d’aides aux entreprises. Elle accuse le Medef de ne pas avoir « négocié les contreparties promises » et propose de donner plus aux sociétés exposées à la concurrence, notamment internationale, et à celles qui embauchent et investissent.

Ensuite, l’élue souhaiterai un seul et même impôt pour les citoyens. Là encore, une grande réforme fiscale est obligatoire, afin de «réconcilier» les citoyens avec l’impôt. Surtout, la maire de Lille vise une politique de relance du pouvoir d’achat des plus pauvres avec son nouveau dispositif.

Selon elle,  la croissance ne pourra également pas se faire sans un investissement consenti par l’État, dans les collectivités locales.

Soutenir les emplois d’avenir pour les jeunes et les chômeurs de longue durée est aussi un souci «vital», d’après Martine Aubry, en attendant que la croissance redémarre.

Pour conclure, l’ancienne Première secrétaire du PS a déclaré partager le point de vue de nombreux observateurs : le modèle social-démocrate d’antan a été « balayé » par la crise, il faut en créer un nouveau.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business