D’après l’OCDE, la zone euro pourrait nuire à la croissance mondiale

0

Selon l’organisme, la zone euro ferait actuellement peser un risque important sur la croissance mondiale, du fait d’un taux de chômage qui reste élevé et d’une inflation qui n’atteint pas les objectifs prédéfinis par la Banque centrale européenne (BCE).

 

Une situation à surveiller de près

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient d’établir ses prévisions en termes de croissance mondiale, et selon elle, de grandes dissemblances devraient ressortir entre les régions du globe. Le marché monétaire devrait également se retrouver fugace.

La croissance des États membres de la zone euro pourrait s’améliorer en crescendo lors des prochains trimestres. Misant sur une hausse du PIB dans la zone de 1,1 % en 2015 après les 0,8 % de cette année, l’OCDE prédit une hausse de 1,7 % en 2016. Concernant l’inflation, un phénomène similaire sera constaté : après 0,5 % et 0,6 % sur 2014 et 2015, le taux devrait atteindre 1 % en 2016, ce qui reste néanmoins encore loin de l’objectif des 2 % de la BCE.

Cependant, l’organisme prévient que la zone entrerait en déflation si la croissance se ralentit, ou si les prévisions d’inflation continuent de chuter.

D’après Catherine Mann, nouvelle chef économiste de l’OCDE, dans cette situation délicate, « avec un chômage qui reste élevé et une inflation toujours très loin de la cible», la zone euro fait peser un risque important à la croissance mondiale.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business