Tesla dévoile son premier SUV 100% électrique : le Model X

0

Le fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme a enfin dévoilé son nouveau Model X. Un SUV de sept places qui séduit par sa robustesse, ses innovations et ses performances.

Très attendu, le Model X de Tesla vient d’être officiellement présenté par Elon Musk en personne. Alors qu’il aurait été plus conventionnel de dévoiler ce nouvel SUV à l’occasion du salon de Francfort, Elon Musk a préféré rester dans son fief, la Silicon Valley, et préserver ainsi son image de trublion à la pointe de l’innovation dans le monde des constructeurs automobiles. Il s’agit du premier SUV de la marque, entièrement électrique, basé sur la même plateforme que le Model S, et disposant de 7 places au total (la banquette du milieu s’avance pour laisser libre accès au troisième rang.

Les portes arrières s’ouvrent à la manière d’« ailes de faucon », autrement dit en effectuant un mouvement de bas en haut, mais une articulation a été ajoutée afin de pouvoir s’extirper de l’habitacle dans différentes situations, comme lorsque le véhicule est garé trop près d’un mur ou d’une autre voiture, ou bien lorsque le plafond du parking est trop bas. En revanche, dans le cas d’un plafond vraiment bas, il existe un risque de non-ouverture. Il sera également impossible d’ajouter des galeries ou un coffre de toit.

Sécurité maximum

Le design emprunte l’esthétique d’un Model S qui aurait légèrement forci. Elon Musk certifie que le Model X écrase toute concurrence question sécurité. En effet, il est le premier SUV à avoir obtenu 5 étoiles aux tests de sécurité NTHSA. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, le chauffeur n‘aura seulement que 10% de chances d’être affecté. Un chiffre qui peut être réduit à 6% selon le patron de la firme, car le Model X pourrait bel et bien avoir créée une 6e étoile NTHSA.

Le Model X sera proposé en deux versions équipées de deux batteries de 90 kwh, le Model X 90D tracté par deux moteurs électriques de 193 kW, d’une autonomie EPA de 413.6 kilomètres, et le Model X P90D, plus puissant, mais disposant d’une autonomie moindre (402 kilomètres).

Pour l’heure, aucune date de commercialisation n’a été avancée concernant une introduction sur le marché européen. Aux Etats-Unis, le Model X sera vendu au tarif de base de 132.000 dollars. Au sujet de l’avenir, Elon Musk précise que Tesla travaille actuellement sur des nouvelles batteries qui permettront de rouler 1 000 km dès 2017, et en 2020, cette autonomie pourrait bien atteindre les 1 200 kilomètres.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business