Portrait d’Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence

0

Alexis Kohler, prénom complet Arnaud Alexis Michel Kohler, né le 16 novembre 1972 à Strasbourg, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Énarque, ancien directeur de cabinet de Pierre Moscovici puis d’Emmanuel Macron au ministère des Finances. Il a été nommé secrétaire général de l’ Élysée le 14 mai 2017.

Né en 1972 à Strasbourg, Alexis Kohler est le fils de Charles Kohler, haut fonctionnaire européen, et de Sola Hakim, avocate. Il a grandi dans un petit village appelé Thannenkirch. Sa formation est assez classique : Sciences Po, ESSEC classe 1993, ENA (classe Averroès (1998-2000), comme Fleur Pellerin, et Audrey Azoulay).

Alexis Kohler a commencé sa carrière à la Direction générale du Trésor du ministère français de l’Economie et des Finances, puis a été détaché à divers organismes, y compris le Fonds monétaire international, puis l’Agence des participations de l’État. Le 22 novembre 2003, il s’est marié avec Sylvie Schirm avec qui il a eu trois enfants.

Après l’élection de François Hollande, il devient directeur adjoint du cabinet de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. En août 2014, il devient directeur du cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy (où se trouve le ministère des Finances).

Quand Emmanuel Macron a démissionné en 2016 pour fonder En marche!, M. Kohler a repris sa position dans le secteur privé en tant que directeur financier de MSC Croisières, deuxième compagnie de fret maritime au monde. À la demande de son employeur, il s’installe à Grenoble, puis à Genève, mais continue de travailler à distance pour Emmanuel Macron, par courrier et grâce à WhatsApp. Au début de la campagne présidentielle de 2017, il était une figure centrale du quartier général d’En marche!

Alexis Kohler a été nommé secrétaire général de l’Élysée le 14 mai 2017 et a préparé le passage du relais avec le secrétaire général sortant, Jean-Pierre Jouyet. Il est proche d’Édouard Philippe, qu’Emmanuel Macron ne connaissait pas beaucoup lorsqu’il l’a nommé Premier ministre.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.