Lei Jun, fondateur de Xiaomi

0

Lei Jun est un entrepreneur chinois fondateur de Xiaomi Inc.

En 2014, il a été nommé Homme d’affaires de l’année par le magazine américain Forbes.

En 2017, Lei Jun détient une fortune nette estimée à 6,8 milliards de dollars américains (5,76 milliards d’euros).

Lei est né le 16 décembre 1969 à Xiantao, Hubei, en Chine. En 1987, il sort diplômé de la Mianyang Middle School et commence à fréquenter l’Université de Wuhan, où il obtient tous ses crédits en deux ans ainsi qu’un BA en informatique. Il a également commencé sa première entreprise au cours de sa dernière année à l’université.

En 1992, Lei rejoint Kingsoft en tant qu’ingénieur, devenant le PDG de la société en 1998 et menant à une introduction en bourse. Le 20 décembre 2007, il a démissionné de son poste de président et chef de la direction de Kingsoft pour «raisons de santé».

Après avoir démissionné de Kingsoft, Lei est devenu un investisseur providentiel prolifique en Chine, investissant dans plus de 20 sociétés dont Vancl.com, UCWeb et la plate-forme sociale YY.

En 2000, Lei a fondé Joyo.com, une librairie en ligne, qu’il a vendue 75 millions de dollars (63,5 millions d’euros) à Amazon.com en 2004.

En 2008, il devient président d’UCWeb.

En 2011, il rejoint Kingsoft en tant que président.

Le 6 juin 2010, Lei Jun a fondé Xiaomi Inc, une société de technologie qui fabrique des smartphones, des applications mobiles et d’autres produits électroniques grand public.

La société a créé un portefeuille diversifié de produits, allant des téléphones, tablettes, téléviseurs, routeurs, banques d’alimentation et écouteurs, aux purificateurs d’air et d’eau, et même aux robots aspirateurs et scooters.

À la fin de 2014, Xiaomi avait recueilli plus de 1 milliard de dollars (850 millions d’euros) et était évaluée à 45 milliards de dollars (38 milliards d’euros).

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.