La pétition française sur l’environnement recueille 1,7 million de signatures en quelques jours

0

Une pétition visant à contraindre le gouvernement français à prendre des mesures urgentes contre le changement climatique a atteint 1,7 million de signatures en quelques jours, ont révélé ce mardi 25 décembre les ONG Greenpeace et Oxfam.

Greenpeace, Oxfam et deux groupes écologistes français ont lancé la pétition la semaine dernière appelant le gouvernement français à s’engager plus résolument dans la transition des combustibles fossiles.

Le site Web Laffairedusiecle.net n’était ce mardi qu’a 300 000 signatures restantes pour atteindre un objectif de 2 millions.

Les médias français ont rapporté que l’appel avait reçu un soutien écrasant en quelques jours à peine, notamment de la part de stars françaises comme Marion Cotillard ou Juliette Binoche.

Pression des deux côtés

La pétition a fait la une des journaux quelques jours après que le président français Emmanuel Macron ait cédé aux manifestants des « gilets jaunes » pour leur demande de supprimer la hausse de la taxe sur les carburants.

Cette pétition servira de preuve lors d’un procès que les ONG ont intenté avant les fêtes de Noël, appelant les juges français à obliger les ministres à légiférer pour réduire davantage les émissions de carbone.

L’exemple hollandais

Pour obtenir gain de cause, ils devront prouver que l’État français a agi contre ses obligations en matière d’environnement et de santé publique en ne respectant pas ses propres objectifs en matière de changement climatique.

Le directeur de Greenpeace en France, Jean-François Julliard, a admis ce lundi 24 décembre sur l’antenne de BFM que le procès pourrait durer des années, mais a cité un effort similaire et réussi aux Pays-Bas.

En effet, en octobre dernier, le gouvernement néerlandais a perdu un recours contre une décision lui ordonnant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.

Le groupe de défense de l’environnement Urgenda avait au nom de 900 citoyens néerlandais ayant signé une pétition accusant les Pays-Bas de ne pas agir suffisamment pour prévenir un changement climatique dangereux.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business