Emmanuel Macron annonce des mesures pour protéger la biodiversité

0

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 6 mai des initiatives en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement, à la suite de la publication du rapport de l’ONU sur l’état du monde naturel.

Des mesures pour une “Terre habitable”

“Ce qui est en jeu, c’est la possibilité même d’avoir une Terre habitable”, a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’une rencontre à Paris avec des experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à l’origine du rapport.

Un million d’espèces sont au bord de l’extinction, le pillage sans relâche et l’empoisonnement de la richesse de la Terre – eau, faune, air, sols et forêts – menacent les sociétés au moins autant que le changement climatique, selon une équipe de 450 experts.

“La biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique et nous ne pouvons pas gagner cette bataille sans utiliser tous les leviers”, a déclaré le président français, se prononçant en faveur d’une série d’initiatives vertes.

Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire “nous devons changer profondément nos modèles en luttant encore plus activement contre le gaspillage alimentaire partout dans l’économie”, en particulier dans les écoles, les restaurants et les détaillants, a-t-il déclaré.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business