Luc Lallemand, président-directeur général de SNCF Réseau

0

Luc Lallemand est titulaire d’une licence d’officier de pont de la marine marchande, d’un diplôme d’ingénieur commercial et d’un diplôme d’études supérieures en commerce des changes et en finance internationale.

Il a commencé sa carrière en 1988 comme officier de pont, et en 1991, il a rejoint la Compagnie des chemins de fer nationaux de Belgique (SNCB) en tant que conseiller financier.

En 1995, il a rejoint le gouvernement belge, où il a dirigé un certain nombre de projets visant à réformer l’industrie des transports – ferroviaire, aérien, fluvial et maritime – ainsi que les finances du pays.

Sept ans plus tard, il devient directeur financier et rejoint le comité exécutif de la SNCB. Après la scission de la SNCB en 2004, il est devenu PDG et président du comité exécutif d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Il est un ancien membre du conseil d’administration de Réseau Ferré de France (RFF),

Avec un réseau de 30 000 km, 54 000 salariés et un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, SNCF Réseau est nettement plus important qu’Infrabel. Les défis auxquels Luc Lallemand est confronté sont également plus importants que chez Infrabel, notamment le poids d’une dette à 50 milliards d’euros.

L’État devrait récupérer 25 milliards d’euros de la dette cette année aux frais des contribuables, une autre tranche de 10 milliards d’euros étant attendue en 2022.

Le gestionnaire d’infrastructure devrait également jouer un rôle décisif dans la mesure où le réseau français sera ouvert à la concurrence des opérations passagers à partir de 2021.

Luc Lallemand a remplacé M. Patrick Jeantet, qui a rejoint Keolis en tant que président exécutif. Sa nomination au sein de SNCF Réseau fait suite à la nomination de Mme Marlène Dolveck au poste de directeur général des gares et liaisons SNCF et de M. Christophe Fanichet au poste de PDG de SNCF Passager le 24 décembre dernier.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business