La France a enregistré plus de 100 000 infections virales en un seul jour pour la première fois depuis le début de la pandémie et les hospitalisations liées au COVID-19 ont doublé au cours du dernier mois.
La France a enregistré plus de 100 000 infections virales en une seule journée pour la première fois depuis le début de la pandémie, et les hospitalisations liées au COVID-19 ont doublé au cours du mois écoulé. La variante omicron, qui se propage rapidement, complique les efforts du gouvernement pour éviter un nouveau verrouillage.
Plus d’une personne sur 100 en région parisienne a été testée positive la semaine dernière, selon le service régional de santé. La plupart des nouvelles infections sont liées à la variante omicron, qui, selon les experts du gouvernement, sera dominante en France dans les prochains jours.
Dans le même temps, une augmentation des infections liées à la variante delta au cours des derniers mois a entraîné une hausse des admissions à l’hôpital. Plus de 1 000 personnes atteintes du virus sont décédées en France au cours de la semaine écoulée, ce qui porte le nombre total de décès à plus de 122 000.
Le gouvernement tient des réunions d’urgence lundi pour discuter des prochaines étapes. Certains scientifiques et éducateurs ont préconisé de retarder la rentrée des classes après les fêtes, ou de réimposer un couvre-feu.
Mais le ministre de l’éducation a déclaré que les écoles devraient ouvrir comme d’habitude le 3 janvier, et d’autres responsables gouvernementaux s’efforcent d’éviter des mesures qui entraveraient la reprise économique.
Le gouvernement espère plutôt que l’intensification des vaccinations suffira. Le gouvernement propose un projet de loi qui rendrait obligatoire la vaccination à l’entrée de tous les restaurants et de nombreux lieux publics, au lieu du système actuel de pass sanitaire qui permet aux personnes de présenter un test négatif ou une preuve de guérison si elles ne sont pas vaccinées.