Les manifestations de Hong Kong pourraient nuire à l’économie chinoise

0

L’économie hongkongaise et chinoise sont intimement liées et les manifestations pro-démocratie entamées depuis peu pourraient nuire à leur stabilité, tout dépendra de leur durée, d’après un représentant de la Banque Mondiale.

 

La Banque mondiale reste alerte

 

Sudhir Shetty, économiste spécialiste du bassin asiatique à la Banque mondiale, a affirmé ce lundi 6 octobre, suivre les évolutions de la manifestation de près. Les mouvements pro-démocratie ont commencé le 28 septembre, ils auront, d’après le représentant de la Banque mondiale un “impact à la fois sur la Région administrative spéciale de Hong Kong et sur l’économie chinoise plus globalement”.

L’économie de Hong-Kong connaître sûrement “une croissance plus faible que ce qui était prévu”, a-t-il ajouté. L’état de l’économie hongkongaise peut également avoir un impact sur l’économie mondiale en général, l’état-province représentant un centre névralgique du marché financier international.


Du côté de la Chine, l’impact des manifestations ne se fait pas encore ressentir, mais l’économiste reste alerte, “nous allons quand même observer la situation” a-t-il précisé.

Les manifestations à Hong-Kong se sont pour l’instant calmées, cependant, les leaders du mouvement ont affirmé que “si les discussions entre les autorités et le gouvernement sont totalement stériles” et que le président Xi Jinping refuse “toute concession, il sera toujours possible de reprendre le mouvement”.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business