L’économie collaborative, ce mode de consommation devenu incontournable

0

Ils s’appellent Blablacar, Drivy, LeBonCoin… Toujours au plus près des exigences du consommateur, ces entreprises spécialisées dans l’échange commercial participatif se sont attribuées une large part du gâteau ces dernières années sur Internet…

 

1 Français sur 2 a déjà consommé « collaboratif »

 

Dans les faits, environ 1 Français sur 2 a déjà utilisé ce mode de consommation collaboratif, 77 % des jeunes urbains adeptes de l’économie du partage le font pour des raisons économiques. Une étude BVA de 2013 est plus qu’explicite sur sujet et la dernière enquête de 60 millions de consommateurs la conforte. Les moins de 25 ans (59%) seraient très attirés par le marché de l’occasion, dans toutes ses formes, de même que les personnes dont le revenu moyen du foyer est inférieur à 1.500 euros par mois (62%). Les ruraux, également, ne sont pas en reste (55%).

L’économie collaborative, qui est au plus près du consommateur, s’engage donc à créer les produits et services qui répondent le mieux au monde actuel, du sur-mesure en d’autres termes.

Des assureurs s’intéressent à cette nouvelle forme d’économie et proposent des couvertures spécifiques, “la Maïf est convaincue que l’économie collaborative va se développer, va modifier le paysage économique français et sans doute mondial, mais aussi les habitudes de consommation”, commente Pascal Demurger, directeur général délégué de la société d’assurance française.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business