Smartphones : Android numéro un des OS

0

Le cabinet Gartner affirme qu’Android continue son ascension sur le marché des smartphones. A l’inverse, les parts de marché de Windows Phone s’effritent de jour en jour.

Au 3e trimestre de l’année, ce sont près de trois téléphones mobiles sur quatre qui se sont vendus équipés d’un OS siglé Android, affirme le cabinet d’étude américain Gartner.

Par ailleurs, le marché global serait dorénavant dominé à plus de 50% par les pays dits « émergents ».

Si le phénomène est étudié en prenant uniquement compte du segment des smartphones, ce sont au total environ 259,7 millions d’unités qui ont trouvé preneur sur des marchés considérés comme « matures », soit une augmentation de 18,4% par rapport à la même période l’année dernière.

Ces nouvelles données s’expliquent principalement du fait de la décision des « primo-accédants » d’abandonner leur feature phone au profit d’un smartphone.

Samsung n’aurait cependant pas profité de cette hausse, puisque le Sud-coréen se maintient d’une année sur l’autre, à– 0,2 point, à 23,7 %, soit 83,586 millions d’unités vendues, mais reste néanmoins premier, devant Apple.

Le fabricant californien continue lui sa progression, captant 13,1 % du marché mondial avec 46,062 millions d’iPhone vendus, sachant que le lancement de ses modèles 6s et 6s Plus, et leur première semaine de mise en vente qui a créé une véritable frénésie des acheteurs, ont pesé de tout leur poids dans la balance.

Android présent à 84,7%

Dans le top 5 des fabricants de smartphones, est également à noter la présence de Lenovo, Huawei et Xiaomi, ce qui se ressent au niveau du marché des systèmes d’exploitation, Android gagne logiquement du terrain, étant installé sur 84,7 % des smartphones vendus au cours du trimestre (+ 1,4 point sur un an).

Dans les faits, ce n’est pas tant iOS qui en pâtit (0,6 point de croissance, à 13,1 %), mais bel et bien Windows Phone, qui voit ses parts de marché divisées par deux, à 1,7 %. L’ex-poids lourd BlackBerry continue de plonger également, passant quant à lui sous le million d’unités, à 0,3 %.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business