Officialisation du ministère des Familles

0

Le ministère de la famille sera désormais appelé le ministère des « familles, de l’enfance et des droits des femmes ». Le décret précisant les dotations attribuées à ce nouveau portefeuille est paru ce vendredi au Journal Officiel.

« Un beau message »

Ce nouveau nom a pour but de réunir toutes les familles, qu’elles soient recomposées, monoparentales, ou de même sexe, selon les dires de François Hollande.

Dans un entretien accordé au magazine ‘Elle’, le président de la République affirme que le droit au mariage pour tous a été accordé pour que la possibilité de former une famille soit accessible au plus grand nombre.

Le modèle de la famille a évolué en France, ajoute la ministre responsable des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, il y a désormais 20% de familles monoparentales, mais il y a également des familles recomposées ou homoparentales, précise-t-elle. Ce changement de nom traduit une volonté de « modernité », une initiative qui porte « un beau message », se réjouit la ministre.

Les données de l’édition 2015, “Couples et familles” de l’Institut national de la statistique, indiquent en effet que le nombre de familles avec un seul parent a nettement augmenté entre 1999 et 2011. Il était à la fin de cette même période d’ 1,6 million de familles de ce type en 2011, soit 375.000 de plus qu’en 1999. Le nombre de familles recomposées a également progressé, passant à 723 000 en 2011.

Parallèlement, le nombre de familles “traditionnelles” a diminué de 52.000. Elles restent le modèle majoritaire en France, avec 7 familles sur 10 de ce type.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business