Le gouvernement français envoie un message fort à l’industrie de l’énergie marémotrice

0

Le secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé des études préliminaires pour le lancement d’un appel d’ offres pour l’énergie marémotrice en France.

Des ressources parmi les plus importantes au monde

Cette annonce est une première étape importante et un message fort pour le secteur, selon Ocean Energy Europe. Cet appel d’offres peut ainsi aider la France à devenir un leader mondial dans la production d’énergie marémotrice.

Les marées du nord du pays sont en effet parmi les plus puissantes du monde. Après une décennie de développement en R&D, les technologies propres à la récupération de l’énergie marémotrice sont désormais prêtes à l’emploi. Les fermes marémotrices généreront une énergie renouvelable prévisible, tout en créant d’importantes opportunités d’emplois et une activité économique locale.

S’exprimant lors du Colloque Annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) qui s’est déroulé ce mercredi 14 février, M. Lecornu a annoncé le lancement en 2018 d’études préliminaires sur les zones de marées en Bretagne et en Normandie.

Rémi Gruet, PDG d‘Ocean Energy Europe, a salué cette annonce et a appelé au lancement de cet appel d’offres dès que possible.

« Tout est réuni pour que la France devienne le moteur d’une industrie mondiale de l’énergie marémotrice. Le pays possède l’une des ressources marémotrices les plus puissantes au monde et dispose d’une technologie de premier plan ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement offshore prête à l’action. Un appel d’offres pour l’énergie marémotrice va déboucher sur la construction des premières usines de fabrication en France, créant une industrie domestique forte, avec d’importantes opportunités d’exportation à l’échelle mondiale. »

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.