Xavier Niel, patron des télécoms

0

Xavier Niel (né le 25 août 1967) est un homme d’affaires et milliardaire français, actif dans le secteur des télécommunications et de la technologie et plus connu comme fondateur et actionnaire majoritaire du fournisseur d’accès Internet français et opérateur mobile Iliad sous la marque Free (et troisième opérateur mobile du pays).

Il est également copropriétaire du journal Le Monde et copropriétaire des droits de la chanson « My Way » ainsi que le propriétaire de Monaco Telecom. Il est vice-président et directeur de la stratégie pour Iliad.

En avril 2018, la valeur nette de sa fortune est estimée à 9,6 milliards de dollars américains (8,10 milliards d’euros).

Xavier Niel a commencé très tôt à développer des services de télécommunication et de données et s’est lancé très jeune dans une carrière entrepreneuriale, peu après que son père lui ait offert un ordinateur Sinclair ZX81 en guise de cadeau d’anniversaire.

A 19 ans, il crée avec succès et vend sa première société, une société de services Minitel rose.

En 1995, il investit dans le premier fournisseur de services Internet en France, World-NET , créé l’année précédente par Sébastien Socchard, Philippe Langlois et Pierre Séguret. Cette société a été vendue l’année précédant l’éclatement de la bulle Internet.

Après avoir repris une société rebaptisée par la suite Iliad , Xavier Niel a lancé en 1996 le 1er annuaire inversé sur le Minitel. Ce service est toujours responsable de 1 million d’euros de chiffre d’affaires par an pour Iliad. Xavier Niel reste l’actionnaire majoritaire d’Iliad, détenant 63,93% du capital social.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.