Les propriétaires français mis en garde par l’ADIL sur les escroqueries liées aux travaux d’isolation

0

Les propriétaires de maison en France sont appelés à être attentifs lors de leurs travaux de rénovation réalisés par des constructeurs non qualifiés – en particulier en cas d’offre low-cost alléchante – car ceux-ci peuvent entraîner des réparations coûteuses.

L’Agence de l’information sur le logement (ADIL) a déclaré que depuis fin 2018, elle a reçu une augmentation du nombre de plaintes de propriétaires concernant des complications liées aux travaux d’isolation.

Ces plaintes étaient surtout liées à des offres ne coûtant «qu’1 euro» au départ, car entrant dans le cadre du plan du gouvernement visant à encourager les propriétaires à apporter des modifications pour améliorer la consommation d’énergie de leur propriété.

La subvention symbolique à 1 euro a été mise en place par le ministère de l’Ecologie. Le projet vise à permettre aux propriétaires individuels de remplacer certaines vieilles chaudières et d’améliorer l’isolation des murs et des combles ou des toits, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie, et ce à moindre coût.

Le régime est entré en vigueur en avril 2019 et devrait durer jusqu’au 31 décembre 2020.

Cependant, l’ADIL affirme que cela avait entraîné une hausse du nombre de propriétaires signalant des travaux pénibles dans le cadre du programme à 1 euro. Ces projets bâclés doivent ensuite être réparés ou entièrement refaits, entraînant du coup de nouvelles dépenses pour les propriétaires concernés.

Vérifier la certification du constructeur

L’agence a indiqué que les propriétaires doivent vérifier les qualifications professionnelles ou l’accréditation de tout constructeur proposant de faire ce travail, et s’assurer qu’il – ou la société pour laquelle celui-ci sous-traite – soit bien répertorié comme acteur « Reconnu Garant Environnement » ou RGE.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business