Total investit pour la préservation des forêts

0

Le patron du géant français de l’énergie, Total, a annoncé ce samedi 6 juillet que son entreprise investirait 100 millions de dollars (90 millions d’euros) par an pour un nouveau projet de préservation et de reboisement des forêts.

“Nous voulons mettre en place une unité commerciale qui investisse dans des projets visant à préserver les forêts”, a déclaré le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, lors d’une réunion.

“Le moyen le plus efficace d’éliminer le carbone aujourd’hui, pour moins de 10 dollars par tonne, est le reboisement”, a-t-il déclaré.

“Ce n’est pas de la philanthropie”, a-t-il ajouté.

“Il s’agit d’investir dans le moyen et le long terme. Un projet pour les forêts, il doit durer longtemps pour être positif pour la planète.”

Patrick Pouyanné s’exprimait quelques jours après que Total ait annoncé avoir commencé à produire du biocarburant à base d’huile de palme dans une raffinerie du sud de la France, un projet qui a provoqué un tollé chez les écologistes.

Le site de La Mède, près de Marseille, est une ancienne raffinerie de pétrole reconvertie et compte désormais parmi les plus grandes bioraffineries d’Europe.

Une étude publiée la semaine dernière a révélé qu’une vaste campagne de reboisement pourrait aider à lutter contre le changement climatique.

L’étude, réalisée par l’ETH Zurich et publiée dans la revue Science, indique qu’une opération à grande échelle pourrait capter les deux tiers des émissions de carbone d’origine humaine et ramener les niveaux globaux dans l’atmosphère à leur plus bas niveau en près d’un siècle.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business