La France introduit une “éco-taxe” sur les billets d’avion

0

La France a introduit une “éco-taxe” sur les billets d’avion au départ du pays à partir de l’année prochaine, a rapporté l’agence Associated Press.

Un secteur qui représente 12% des émissions de CO2

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé la nouvelle mesure, affirmant qu’elle se situerait entre 1,50 euro, 1,70 dollar et 18 euros pour les vols aller.

La taxe devrait rapporter plus de 200 millions d’euros à investir dans des infrastructures de transport respectueuses de l’environnement, comme le rail.

Les vols domestiques et les vols à destination des territoires français seront exonérés de la taxe. Les vols arrivant en France ne seront pas facturés non plus.

La taxe intervient un an après que le gouvernement français a dû se retirer des augmentations de la taxe sur les carburants à la suite de protestations massives des “gilets jaunes”.

Selon la Commission européenne, les émissions des transports représentent près du quart de tous les gaz à effet de serre émis par le continent.

L’aviation ne représente que 12% des émissions liées au transport, mais devrait être une source croissante.

La Commission affirme que sans aucune action, les émissions de CO2 de l’aviation augmenteront de 300% d’ici 2050.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business