Les difficultés de l’industrie manufacturière pèsent sur l’économie de la zone euro

0

La forte baisse de régime du secteur manufacturier allemand pèse lourdement sur l’économie des 19 pays de la zone euro, qui est sur le point de connaître une baisse de l’activité globale, a révélé une enquête rendue publique ce lundi 5 août.

Les services continuent de progresser

Dans son aperçu mensuel des secteurs de la fabrication et des services, la société de données financières IHS Markit a indiqué que son indice composite des directeurs des achats de la zone euro était tombé à 51,5 points en juillet, après 52,2 le mois précédent. La baisse prend l’indice près du seuil de 50 points qui sépare une baisse de production d’une augmentation.

L’indice masquait les différences entre les secteurs, les services continuant de progresser fortement, mais l’industrie manufacturière enregistrant une baisse accélérée de la production.

“Les inquiétudes liées à la guerre commerciale, le ralentissement de la croissance économique, la baisse de la demande d’équipements de bureau, la chute des ventes d’automobiles et les préoccupations géopolitiques telles que le Brexit figurent en tête de liste des problèmes économiques, entraînant la production manufacturière à la baisse à son rythme le plus rapide depuis plus de six ans”, a déclaré l’économiste en chef de la société Chris Williamson.

Selon IHS Markit, l’Allemagne se porte particulièrement mal, avec un taux de croissance au plus bas depuis plus de six ans. L’indice de ses directeurs d’achats a glissé à 50,9, le secteur de la fabrication en rapide détérioration compensant presque entièrement la forte croissance du secteur des services.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business