Paris : la mairie veut végétaliser la capitale

0

Les forêts rétrécissent dans le monde entier, mais l’Europe résiste à la tendance, la France étant même au cœur des efforts politiques en la matière. Un nouveau projet de 72 millions d’euros à Paris prévoit de transformer la Ville lumière en Ville verte.

Paris deviendra plus vert et ses rues plus fraîches en créant des “forêts urbaines”, a déclaré la maire Anne Hidalgo. Sa stratégie, récemment dévoilée, consiste à créer de nouveaux parcs et jardins urbains, en ajoutant 30 hectares d’espaces verts et en plantant 20 000 nouveaux arbres d’ici la fin de 2020. Elle a déclaré que le plan de 72 millions d’euros créerait le plus grand jardin de la ville autour de la tour Eiffel.

La première phase devrait maintenant se dérouler sur une ligne de train inutilisée destinée à créer une ceinture verte dans la ville, similaire au High Line Park de New York.

“Nous avons l’obligation d’agir aujourd’hui pour éviter de rendre cette ville impossible à vivre dans le futur”, a déclaré Mme Hidalgo dans une interview accordée au Parisien.

Vincent Viguie, scientifique au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, basé à Paris, estime que la ville peut créer des microclimats et réduire la température des rues en réduisant l’amplification de la chaleur dégagée par les trottoirs et les bâtiments.

La France fleurit

Les plantations européennes se développent chaque à hauteur d’une superficie de 1 500 terrains de football chaque jour et la France est en tête. Ceci en dépit des énormes incendies de forêt observés ces dernières années avec l’augmentation des températures.

Les forêts couvrent près du tiers de la France, en partie à cause de la protection accrue et du déclin de l’agriculture. Le pays est le quatrième plus boisé d’Europe après la Suède, la Finlande et l’Espagne. Depuis 1990, l’ensemble des zones boisées ou boisées en France a augmenté de près de 7%, soit 90 000 kilomètres carrés, soit environ la taille du Portugal.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business