Jean Castex confirme l’ouverture des stations d’hiver… mais pas des remontées mécaniques !

0

Les stations de sports d’hiver françaises sont libres d’ouvrir pour les vacances de Noël, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex, mais les remontées mécaniques devront rester fermées.

Le président Emmanuel Macron a averti mardi que les risques de coronavirus rendaient « impossible » la reprise rapide des sports d’hiver, ajoutant qu’il espérait que les restrictions pourraient être levées en janvier.

Les 350 stations de ski françaises se sont montrées enthousiastes face à cette décision, affirmant que les semaines autour de Noël et du Nouvel An sont cruciales pour leur survie, car elles représentent jusqu’à un quart de leur chiffre d’affaires annuel.

Jean Castex a déclaré que les vacances à la montagne étaient toujours d’actualité mais que le ski alpin – de loin le passe-temps le plus populaire pour les foules de skieurs français et étrangers dans les stations des Alpes et des Pyrénées – était effectivement exclu.

« Naturellement, tout le monde est libre de se rendre dans les stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, et des magasins qui seront ouverts, même si les bars et les restaurants ne le seront pas », a déclaré M. Castex lors d’une conférence de presse.

« Mais toutes les remontées mécaniques et les infrastructures collectives seront fermées au public », a-t-il déclaré.

Le ski de fond, la luge et les randonnées en raquettes font partie des activités de glisse qui ne nécessitent généralement pas de remontées mécaniques.

Le secteur des sports d’hiver en France affirme qu’il génère quelque 11 milliards d’euros de recettes par an et emploie 120 000 personnes pendant la saison.

La Haute-Savoie, dans les Alpes françaises, est la région du pays qui a enregistré le plus grand nombre d’infections virales pour 100 000 personnes, suivie par la région voisine de la Savoie.

Les autorités sanitaires ont averti que les hôpitaux régionaux pourraient être rapidement débordés si des foules de skieurs français et étrangers étaient autorisées à se rendre dans ces régions.

La France a l’intention d’alléger le confinement le 15 décembre, les magasins étant autorisés à rouvrir dès samedi après des semaines de fermeture.

Selon les autorités sanitaires, la deuxième vague de virus a atteint son point culminant la semaine dernière, le nombre de nouvelles infections, de nouvelles admissions à l’hôpital et de nouveaux patients en soins intensifs ayant tous diminué, tandis que le nombre de décès s’est stabilisé.

Mais Emmanuel Macron a averti que « si nous ne voulons pas d’un troisième verrouillage, nous devons intensifier nos efforts ».

Jean Castex a déclaré que le gouvernement consultait ses partenaires de l’UE pour coordonner les dates de réouverture des stations de ski.

L’Allemagne voisine a déclaré mercredi qu’elle chercherait à conclure un accord avec ses partenaires européens pour fermer les pistes de ski jusqu’à début janvier, ce qui la mettrait sur une trajectoire de collision avec les exploitants de stations et l’Autriche.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business