Total se lance dans la production de carburant durable pour l’aviation

0

Total a commencé à produire du carburant aviation durable (SAF) dans sa bioraffinerie de La Mède, dans le sud de la France, et dans son usine d’Oudalle, près du Havre. Le carburant biojet, fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée, sera livré aux aéroports français à partir d’avril 2021.

Total sera également en mesure de produire du SAF à partir de 2024 sur sa plateforme de Grandpuits, au sud-est de Paris, où le brut est nul.

Tous ces carburants aéronautiques durables seront fabriqués à partir de graisses animales, d’huiles de cuisson usagées et d’autres déchets et résidus issus de l’économie circulaire. Total n’utilisera pas d’huiles végétales comme matière première.

Ainsi, Total sera en mesure de répondre, depuis ses sites de production en France, à la nouvelle législation française qui prévoit que les avions utiliseront au moins 1% de carburant biojet d’ici 2022, 2% d’ici 2025 et 5% d’ici 2030.

Le développement du SAF est l’une des voies stratégiques poursuivies par Total pour relever le défi de la neutralité carbone, les carburants biojet contribuant à réduire les émissions de CO2 du transport aérien.

” En produisant aujourd’hui du carburant aviation durable sur nos sites français, nous sommes en mesure de répondre à la forte demande d’une industrie aéronautique soucieuse de réduire son empreinte carbone, tout en adaptant notre outil industriel. En tant qu’entreprise énergétique au sens large, nous accompagnons nos clients en leur proposant des solutions innovantes pour réduire leurs émissions. Cet engagement s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition climatique de Total, qui vise à atteindre un taux d’émissions nettes nul d’ici 2050″, a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage et Chimie de Total.

Total et le carburant aviation durable

Total est impliqué dans de nombreuses initiatives visant à produire et à commercialiser du carburant aviation durable en partenariat avec l’industrie aéronautique. Le Groupe franchira une nouvelle étape en mai 2021 avec la création d’une Business Unit dédiée aux carburants renouvelables.

Le carburant aviation durable est une alternative pratique au kérosène d’origine fossile. Il réduit de manière significative les émissions de CO2 du transport aérien et peut être utilisé dès aujourd’hui comme carburant de remplacement, sans qu’il soit nécessaire de modifier les infrastructures de la chaîne d’approvisionnement, les avions ou les moteurs existants.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business