Le gouvernement présentera sa feuille de route pour la réouverture des restaurants “à partir de la mi-mai”

0

Le président français Emmanuel Macron présidera jeudi une réunion à l’Élysée afin d’examiner les protocoles de réouverture des secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la culture qui sont fermés depuis le pic de la deuxième vague du Covid-19 en octobre.

Dans un communiqué, le bureau du président a déclaré : “Suite aux réunions menées par les ministres avec les différents secteurs concernés par la fermeture des établissements, la discussion de jeudi étudiera les protocoles sanitaires envisagés pour une réouverture progressive.”

La réunion, qui débutera à 18 heures, verra la participation du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran, ainsi que des ministres de l’Économie, de l’éducation, de l’intérieur, de la culture et du tourisme.

Dans une allocution télévisée le 31 mars, M. Macron a annoncé que le pays pourrait rouvrir “avec des règles strictes” à partir de la mi-mai – y compris les bars, les restaurants et les lieux culturels – qui sont fermés depuis le 30 octobre de l’année dernière.

La réouverture des écoles primaires est prévue pour le 26 avril, celle des collèges et lycées pour la semaine suivante.

On s’attend à ce que la mise en œuvre de ces mesures soit compliquée, tout en essayant de maintenir la distance sociale et les protocoles sanitaires et d’assurer la prévention d’une quatrième vague du virus.

Le gouvernement devrait toutefois faire le point sur les améliorations apportées pour contenir la propagation du Covid-19, notamment en ce qui concerne le déploiement accéléré des vaccins.

Mardi également, une commission d‘enquête du Sénat a recommandé la réouverture progressive de certains lieux culturels en fonction des risques potentiels, en collaboration avec les élus locaux, même si les dates ne seront pas les mêmes pour toutes les régions.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business