Indra, la technologie qui ouvre la porte aux transports du XXIème siècle

0

La société Indra est en charge du développement de projets de ticketing et de contrôle d’accès parmi les plus ambitieux et les plus innovants au monde, dans des villes comme Amsterdam, Barcelone ou Riyad.

Plus de 30 ans d’expérience, une équipe de plus de 500 professionnels et une propre gamme de produits à forte valeur ajoutée : voici quelques une des références d’Indra, l’une des plus importantes entreprises mondiales de technologie et de conseil dans le secteur du ticketing.

Indra s’est convertie de son propre chef en l’une des principales entreprises mondiales sur le marché du ticketing et du contrôle d’accès aux transports. Ses systèmes de ticketing issus de sa gamme de solutions d’encaissement Mova Collect sont utilisés par plus de 30 millions de passagers chaque jour et facilitent la gestion de plus de 5 milliards d’euros générés chaque année.

Outre ses références cumulées dans des villes aussi variées qu’Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Barcelone, St Louis, Austin, Medellín, Buenos Aires, Mexico DF, Le Caire, Kuala Lumpur, Calcutta ou Mumbai, la société Indra a fait preuve d’une grande capacité de direction et d’exécution d’importants projets complexes de transformation qui ont représenté un avant et un après en matière de mobilité dans les grandes zones métropolitaines.

La société Indra développera la technologie de ticketing et de contrôle d’accès la plus innovante dans la ville de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, qui a lancé un appel d’offres d’un montant de 266 millions d’euros afin d’équiper l’ensemble de son nouveau réseau de transport public.

Le projet requiert la fabrication de plus de 6 000 équipements, tels que des distributeurs de billets, des contrôles d’accès ou des valideurs, pour les plus de 80 stations des six nouvelles lignes de métro et les 800 bus qui transporteront quelques six millions de personnes. La société Indra sera également responsable du développement et de l’installation de tous les logiciels, autant pour les équipements sur le terrain que pour le système central de gestion des tarifs et de distribution des recettes, qui fournira des services aux différents opérateurs de transport.

« Très peu d’entreprises dans le monde seraient capables de se lancer dans un projet d’une telle envergure, qui exige d’une part la meilleure technologie et la plus grande force pour le mettre en place dans les délais impartis et, de l’autre, un très haut niveau de gestion et d’exécution, afin de satisfaire un client très exigeant soucieux d’être à l’avant-garde au niveau mondial », a expliqué Juan March, directeur du département de transport ferroviaire chez Indra.

En Europe, le projet T-Mobilitat développé par Indra impliquera également la transformation de l’ensemble du système de ticketing de Barcelone et de sa région métropolitaine. Les chiffres sont également vertigineux, car Indra interviendra sur plus de 9 000 distributeurs de billets, passages et valideurs, tout en développant et installant les systèmes logiciels centraux.

Le dirigeant d’Indra explique : « outre les défis techniques indéniables auxquels nous avons été confrontés en raison de l’importante innovation que représente le projet T-Mobilitat, nous avons dû relever le défi de la gestion et de la coordination des 70 opérateurs de transport impliqués et des différentes autorités de la zone métropolitaine de Barcelone ».

Dans le cas d’Amsterdam, la ville est dotée, depuis l’an dernier, d’un système de ticketing plus pratique, innovant et accessible grâce à Indra, qui a mis en œuvre sa technologie à bord des métros, tramways et des bus de la ville.

Dans les semaines à venir, les nouveaux passages de contrôle d’accès et les distributeurs automatiques de billets développés par Indra entreront également en service dans la nouvelle station de métro Gran Vía, à Madrid. Le métro de Madrid, qui fait confiance à Indra depuis plus de 30 ans en tant que partenaire technologique pour les systèmes de ticketing, a de nouveau fait appel à l’entreprise pour mettre à jour les équipements qui feront partie de la future station 4.0. Dans le cadre d’un engagement ferme en faveur de l’innovation, le nouvel équipement intègre les dernières innovations technologiques, notamment le langage naturel pour faciliter la navigation.

La société Indra continue de travailler pour mettre tout le savoir-faire accumulé dans ses projets au service d’autres grandes villes européennes, dans une nette volonté de renforcer sa présence sur le marché des technologies de la mobilité sur le continent. L’entreprise souhaite désormais ajouter Paris et la région Île-de-France à sa clientèle, où elle aspire à devenir une nouvelle référence. L’entreprise a déjà commencé à préparer sa prochaine installation dans la capitale française et la recherche de nouveaux talents locaux afin de rejoindre son ‘équipe de 48 000 professionnels provenant du monde entier.

Numérisation et durabilité

C’est en grande partie grâce à la société Indra que de grandes innovations ont été rendues possibles aujourd’hui. Par exemple, l’intermodalité, le paiement de différents moyens de transport avec une seule carte sans contact ; le paiement par téléphone mobile ou par carte de crédit ; des tendances telles que le bring your own device, qui permet aux voyageurs de payer avec leur propre dispositif ; ou encore le pay as you go, qui facilite le paiement de l’utilisation effective du transport par l’utilisateur.

L’entreprise est depuis des années le fer-de-lance de l’innovation dans ce domaine, où le poids des logiciels et de la numérisation ne cesse de croître, et elle continue de le faire par le biais de projets et de programmes de R&D&I, dont Shift2Rail, la principale initiative européenne d’innovation pour le secteur ferroviaire.

Selon Juan March, « Shift2Rail relève les défis pour continuer à avancer dans le mécanisme de paiement unique, dans la flexibilisation des moyens de paiement et dans la compensation des paiements entre les différents opérateurs dans le but d’atteindre une véritable “interopérabilité du voyageur”, qui permettrait d’utiliser le train, l’avion, le bus et le métro sur les trajets internationaux avec un titre de transport unique ».

L’objectif final de toutes ces solutions de ticketing innovantes est de rendre l’accès des citoyens aux différents moyens de transport public plus confortable, accessible et pratique, ainsi que de faciliter la gestion économique du service de transport. Ces technologies ont également un impact évident sur la qualité de vie des citoyens et encouragent une plus grande utilisation des transports publics, avec pour conséquence une amélioration de la mobilité, une réduction des embouteillages et des émissions polluantes dans les villes.

Plus de 100 villes dans le monde ont déjà fait confiance aux solutions d’Indra pour améliorer leur mobilité et leurs transports urbains, notamment Londres, Madrid, Dublin, Medellín, Curitiba ou Manille.

Contenu sponsorisé

Crédit photo : Indra

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business