L’industrie européenne lance un avertissement sur l’inflation

0

Les usines de la zone euro ont fourni un autre signal indiquant que l’inflation pourrait s’avérer plus tenace que ne l’espèrent les décideurs politiques, suite à des lectures plus fortes que prévu dans les plus grandes économies de la région.

Les fabricants adoptent une approche plus agressive en matière de fixation des prix, selon une enquête menée par IHS Markit auprès des directeurs d’achat, qui montre que les prix à la production de janvier ont augmenté au deuxième rythme le plus rapide jamais enregistré.

L’enquête, publiée mardi, est intervenue peu après que la France a rejoint l’Allemagne et l’Espagne en signalant une croissance des prix à la consommation plus rapide que ce que les analystes avaient estimé.

Cette situation accroît la pression sur la Banque centrale européenne pour qu’elle réévalue son plan de retrait des mesures de relance de l’ère de la crise plus progressivement que ses homologues américains et britanniques. Alors que les données sur l’inflation attendues mercredi devraient montrer que la croissance des prix dans le bloc monétaire de 19 membres a ralenti le mois dernier, les risques de dépassement ont augmenté.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business