Les exportateurs français de vins et spiritueux se réjouissent des ventes record de 2021

0

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un nouveau record en valeur l’année dernière, grâce à la levée des droits de douane américains et à la reprise économique après la pandémie, a déclaré la FEVS.

Ventes à l’étranger

Les ventes à l’étranger de vins et spiritueux – le deuxième plus grand exportateur français après le secteur aérospatial – ont atteint 15,5 milliards d’euros en 2021, en hausse de 28% par rapport à 2020 et de 11% par rapport à 2019, a déclaré la Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS).

Des exportations d’alcool réduites en 2020

Les droits de douane américains imposés sur le vin français en octobre 2019, dans le cadre de la réponse de Washington aux subventions illégales de l’UE pour les avions, et les restrictions qui ont entraîné la fermeture des restaurants, des bars et des magasins hors taxes en raison de la pandémie de COVID-19 ont réduit les exportations françaises d’alcool en 2020.

Volume

Les exportations de l’année dernière ont également augmenté en volume, bien que dans une moindre mesure, atteignant 203 millions de caisses de 12 bouteilles, en hausse de 11 % par rapport à 2020 et de 4 % par rapport à 2019.

Déclaration du président de la FEVS

« La croissance en valeur est presque trois fois supérieure au taux de croissance en volume, ce qui montre la valeur ajoutée croissante des exportations de vins et spiritueux », a déclaré Cesar Giron, président de la FEVS.

Expéditions vers les États-Unis

Les expéditions de vin vers les États-Unis, de loin le premier marché d’exportation de la France en valeur, ont bondi de 34 % l’an dernier pour atteindre 4,1 milliards d’euros, avec une poussée enregistrée dès la suspension des sanctions en mars, selon la FEVS.

Les exportations vers le marché américain ont également augmenté de 10 % par rapport à 2019, a-t-elle précisé.

Gelées de printemps

Mais les exportations de vin français cette année et l’année prochaine pourraient être pénalisées par une baisse de la production après les gelées de printemps qui ont ravagé les vignobles, le calendrier dépendant de la durée de vieillissement du vin, a déclaré Giron.

Production totale de vin

La production totale de vin a chuté de 23 % l’an dernier, la région du Beaujolais n’ayant récolté que la moitié de son volume moyen, tandis que la prestigieuse région de Bordeaux a vu sa production chuter d’un quart, selon les données du ministère de l’agriculture.

Producteurs de champagne

Les producteurs de champagne, qui ont annoncé des ventes record cette semaine, ont déclaré que la baisse de l’offre ne devrait toutefois pas affecter la disponibilité, car les producteurs pourront utiliser leurs stocks. Le champagne est généralement élaboré à partir d’une combinaison de vins produits l’année précédente et plus tôt.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business