L’Oréal ferme temporairement ses magasins en Russie et condamne la guerre

0

Le géant des cosmétiques L’Oréal ferme temporairement ses magasins en Russie et suspend ses investissements dans le pays, a-t-il annoncé mardi, rejoignant ainsi des dizaines d’entreprises occidentales qui mettent en pause leurs activités en raison de l’invasion de l’Ukraine.

“Nous condamnons fermement l’invasion russe et la guerre en Ukraine, qui cause tant de souffrance au peuple ukrainien”, a déclaré l’entreprise française dans un communiqué.

L’activité russe de L’Oréal, qui comprend une usine de production, représente un pourcentage faible, à un chiffre, des ventes annuelles, selon la société.

Les entreprises opérant en Russie ont fait l’objet de pressions politiques pour qu’elles cessent leurs activités dans le pays, qui a été frappé par des sanctions radicales des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne.

L’Oréal a déclaré qu’elle s’alignait pleinement sur la position des autorités françaises et de l’Union européenne.

La plus grande entreprise de cosmétiques au monde, qui possède les marques Lancôme et Maybelline, a déclaré qu’elle envisageait des mesures supplémentaires tout en cherchant à prendre soin de ses 2 200 employés en Russie.

L’Oréal compte 326 employés ukrainiens, dont la majorité reste dans leur pays dans des conditions qui, selon l’entreprise, sont de plus en plus insupportables.

“Nous sommes inquiets pour eux et craignons pour leur sécurité”, a déclaré L’Oréal, précisant qu’elle leur apportait un soutien financier et psychologique.

L’entreprise fait également don de 5 millions d’euros à des organisations d’aide internationales et régionales ainsi qu’à des agences des Nations unies fournissant une aide humanitaire.

Les grandes sociétés internationales de luxe LVMH (LVMH.PA), Hermès, Kering (PRTP.PA) et Chanel ont annoncé leur intention de cesser temporairement leurs activités en Russie la semaine dernière.

La multinationale alimentaire française Danone (DANO.PA) a déclaré ce week-end qu’elle suspendait ses investissements dans le pays.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business