Les investissements français en Tanzanie devraient atteindre les 4 milliards d’euros

0

L’engagement public et privé français pour la Tanzanie au cours des cinq prochaines années représentera au total jusqu’à 3,9 milliards d’euros (environ 9,7 trillions de shillings) d’investissement, a-t-il été annoncé ici lundi soir.

L’ambassadeur de France en Tanzanie, Nabil Hajlaoui, a déclaré que l’investissement couvrira des projets tels que la distribution et la production d’énergie avec des groupes tels que Engie, Total Energies et Maurer et Prom, le transport et la logistique, le transport maritime, l’eau et l’assainissement, les télécommunications et la santé.

“La France est en passe de devenir le premier investisseur européen en Tanzanie car elle a l’ambition d’augmenter considérablement sa participation directe aux projets de développement du pays”, a déclaré l’ambassadeur Hajlaoui lors d’un événement qui a réuni une délégation de plus de 40 entreprises françaises.

Il a ajouté que la France souhaite se positionner comme le tout premier investisseur européen dans le pays et le partenaire de référence du Président Samia Suluhu Hassan pour la réalisation des objectifs de modernisation et d’industrialisation du pays.

Au niveau mondial, les principaux investisseurs en Tanzanie sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Royaume-Uni, Maurice, Oman, les Emirats Arabes Unis, le Canada, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud et l’Allemagne.

La visite du délégué français, qui est là pour se mobiliser aux côtés des partenaires tanzaniens dans une stratégie de long terme, afin d’accroître leurs investissements dans le pays, répond à l’appel du Président Hassan qu’elle a lancé en février dernier lors de sa visite officielle en France.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business