L’OMS estime qu’Ebola pourrait être vaincu d’ici la fin de l’année

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pense qu’Ebola pourrait être vaincu d’ici la fin 2015. Deux vaccins prometteurs auraient été trouvés, selon une étude de juillet dernier.

Faisant des milliers de morts en Afrique de l’Ouest, l’épidémie d’Ebola pourrait enfin être vaincue d’ici la fin de l’année, précise Margaret Chan, directrice de l’OMS.

Depuis la réapparition du virus à la fin de l’année 2013, 11 200 personnes ont péri sur les 27 700 cas répertoriés au total, selon des données de l’Organisation. Au niveau territorial, l’épidémie a touché essentiellement (99%) la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

L’OMS sur ses gardes

Pour l’OMS, l’objectif est d’arriver à zéro cas, et d’y rester, le chiffre pourrait être atteint dès le début de l’année prochaine dans les trois pays cités, si les moyens mis en œuvre perdurent. Néanmoins, Margaret Chan prévient les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, devant lesquels elle faisait état de l’opération, certains échecs et ralentissements ne sont pas exclus.

Le 6 août dernier, l’OMS enregistrait qu’un seul cas chacun avait été enregistré en Sierra Leone et en Guinée, trois l’avaient été au Libéria, alors que le virus avait été déclaré éradiqué en mai dans ce pays. Si ces chiffres demeurent néanmoins faibles, le Docteur Bruce Aylward, en charge du combat contre Ebola pour l’OMS, n’exclut pas de nouvelles recrudescences durant les prochains mois.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business