Total résiste bien malgré la baisse des cours du pétrole

0

Le pétrolier Total a rendu public ce jeudi ses résultats pour l’année 2016. Malgré la chute des cours de l’or noir, dont le baril a perdu 16% de sa valeur l’an dernier, la compagnie s’en est remis à l’essentiel.

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, a ainsi ouvert la conférence de presse destinée aux commentaires des résultats de la « major » en affirmant que les résultats avaient été satisfaisants malgré un environnement en berne.

Chute des cours

Le dirigeant a ainsi fait référence à la baisse des prix de l’or noir en 2016, le brut perdant 16% de sa valeur sur la période, passant d’une moyenne de 52 dollars le baril à 44 l’année dernière.

Mais l’impact de cette chute a également été ressenti dans le secteur gazier, où la baisse du prix a été en moyenne de 25% sur l’ensemble de cet exercice 2016. C’est pourquoi durant son commentaire, M.Pouyanné a martelé que la volatilité des cours des hydrocarbures rendait la direction de n’importe quelle compagnie pétrolière hasardeuse.

Néanmoins, Total conclut une année sans trop de difficultés, avec un résultat net en progression de 22%, à 6,2 milliards de dollars.

A l’inverse, le résultat net ajusté, qui prend en compte plusieurs facteurs exceptionnels, chute de 21%,à 8,3 milliards de dollars.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business