Bruxelles certifie qu’Emmanuel Macron a tenu sa promesse de campagne sur le déficit de la France

0

Emmanuel Macron a tenu sa promesse de campagne qui visait à remettre les finances françaises en conformité avec les règles budgétaires de l’Europe, la Commission européenne ayant ainsi récemment recommandé la fermeture de la « procédure de déficit excessif » pour le pays.

Restaurer la crédibilité de la France en Europe

Cette décision reflète le fait que le déficit de la France l’an dernier est tombé à 2,6% du produit intérieur brut, soit la première fois depuis dix ans que celui-ci se situe sous le seuil de 3% fixé par l’Union européenne.

L’annonce de la commission est un coup de pouce pour Emmanuel Macron, qui a décidé de mener la bataille du déficit afin de restaurer la crédibilité de la France et faire du pays un partenaire égal de l’Allemagne au sein de l’UE.

Le président français a indiqué la semaine dernière que les démarches de la France pour remettre de l’ordre dans ses affaires lui avaient permis de négocier des réformes de la zone euro avec Berlin.

S’exprimant depuis Sofia, Emmanuel Macron a déclaré qu’il attendait beaucoup de la réponse allemande” quant à ses propositions de réforme de la zone euro. “La France a proposé, la France s’est réformée, la France a attendu. L’été prochain sera un moment de vérité “, a-t-il déclaré.

La dernière fois que le déficit français était inférieur au seuil de 3%, c’était en 2007, avant l’effondrement de Lehman Brothers et le début de la crise financière mondiale.

Bruxelles a salué cette amélioration, voyant celle-ci comme un signal fort de la reprise économique de la zone euro. La décision sur la sortie de la procédure de déficit excessive de la France, qui devrait être approuvée par les gouvernements nationaux dans les prochaines semaines, laissera l’Espagne en tant que seul pays soumis à la procédure, contre 24 pays en 2011.

Pierre Moscovici, commissaire à l’économie de l’UE et ancien ministre des Finances français, a déclaré que la « réduction du déficit de la France est forte et claire » et « durable pour 2018 et 2019 ».

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.