Une centrale électrique avec système de stockage à hydrogène va voir le jour en Guyane

0

La construction d’une installation de stockage d’hydrogène à énergie solaire serait en passe d’être lancée en Guyane française par HDF.

140 mégawattheures par jour

Ce projet de centrale électrique situé en Guyane occidentale initié par Hydrogène de France (HDF) couplerait une centrale solaire de 55 mégawatts à un système de stockage d’hydrogène en vue de fournir une énergie propre et stable à tout moment de la journée grâce au processus de stockage d’énergie des batteries.

La future usine à 90 millions d’euros produirait une puissance électrique fixe de 10 mégawatts le jour et de 3 mégawatts la nuit, soit 140 mégawattheures par jour.

Malgré la taille modeste de cette installation, HDF estime dans son communiqué de presse que le site « devrait révolutionner le secteur de l’énergie et marquer le début d’une nouvelle ère dans la fourniture d’énergie ».

Dans le même communiqué, la société salue le lancement de ce projet, le voyant comme «la plus grande centrale électrique du monde», ce qui est incorrect dans les faits, au vu de la puissance d’autres centrales électriques produisant actuellement des centaines de mégawatts ou plus, sans parler des installations de stockage existantes de plus grande capacité.

Un porte-parole d’HDF a néanmoins précisé que les autres usines n’utilisent pas le stockage d’hydrogène.

La grande question quant à ce système restera de savoir si elle offre une alternative efficace à d’autres formes de centrale solaire avec stockage.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.