Biodiesel : le groupe Avril augmente sa production en raison de la hausse des prix du pétrole

0

L’industrie européenne du biodiesel va peut-être connaître une légère décrue en raison de la décision européenne de réduction des droits de douane sur les importations en provenance d’Argentine.

Les prix élevés du pétrole ainsi qu’une demande en hausse ont permis aux usines de biodiesel du groupe français Avril de fonctionner à plein régime depuis juin, mais les importations argentines pourraient obliger le plus grand fabricant de biodiesel de l’Union européenne à retourner à un emploi à temps partiel.

En effet, l’industrie européenne du biodiesel connaît des difficultés depuis que l’Union européenne a réduit les droits de douane sur les importations en provenance de l’Argentine l’année dernière après que Buenos Aires ait réussi à répondre aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce.

Le groupe Avril a mis en place un plan de six mois pour réduire la production de son unité de traitement des oléagineux Saipol en mars, accusant les importantes importations de biodiesel argentin d’aggraver les mauvaises conditions du marché.

“Nous allons renouveler le travail à temps partiel pendant encore six mois, car même si des progrès ont été réalisés, le biodiesel argentin continue de pénétrer en masse chaque mois en Europe”, a déclaré à Reuters le directeur général d’Avril, Jean-Philippe Puig.

Les producteurs européens espèrent que la Commission européenne mettra en place de nouvelles taxes sur les importations de biodiesel en septembre, suite à de nouvelles allégations selon lesquelles l’Argentine aurait subventionné injustement son secteur des biocarburants.

“Pour le moment, nous fonctionnons à pleine capacité, mais combien de temps cela durera, je n’en ai aucune idée”, a déclaré Puig.

Le site Saipol va faire face à une demande suffisante pour fonctionner à plein régime pendant encore deux mois, a-t-il déclaré.

Les prix du pétrole ont monté en flèche ces derniers mois, soutenus principalement par les sanctions américaines contre l’Iran, augmentant les craintes sur les approvisionnements. La hausse des prix du pétrole améliore les marges des fabricants de biocarburants.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.