Le prix de l’alcool en France serait-il sur le point de monter en flèche ?

0

Le prix de l’alcool en France pourrait être sur le point d’augmenter après l’appel des médecins français au ministre de la Santé pour un accroissement des taxes sur l’alcool destiné financer une campagne de sensibilisation mettant en garde le public contre les dangers de la surconsommation et de la toxicomanie.

Au début du mois, des médecins et professeurs de médecine ont envoyé une missive à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lui demandant d’augmenter les taxes sur l’alcool et de sensibiliser davantage aux dangers de la consommation excessive d’alcool.

Selon les signataires, l’approche actuelle du gouvernement français en matière de prévention de la surconsommation est “ridicule”.

En 2019, le budget de la sécurité sociale doit inclure “une taxe sur les boissons alcoolisées” proportionnelle au degré nécessaire “pour financer les soins” des maladies liées à l’alcool et “une taxe sur les frais de publicité, y compris sur Internet – pour financer la prévention”, précise le courrier.

À l’heure actuelle, le vin est taxé à 20% en France et les spiritueux à 60%, rapportant 4 milliards d’euros au gouvernement chaque année.

Toutefois, les maladies liées à l’alcool coûteraient au système de santé français 120 milliards d’euros chaque année.

En plus de causer 49 000 décès annuels directement liés à la consommation, l’alcool est la deuxième cause de cancer après le tabagisme en France, la principale cause de décès chez les 15-30 ans et la principale cause de démence précoce.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.