Dette publique : Pierre Moscovici demande à la France de faire un effort

0

Le commissaire européen à l’Economie, Pierre Moscovici, a ordonné à la France de “redoubler d’efforts” pour régler son problème financier, après que Paris a reçu des réprimandes de Bruxelles quant à la taille de son déficit structurel.

L’exécutif européen a plusieurs fois averti la France que son projet de budget ne respectait pas les objectifs recommandés pour réduire les cycles de déficit à long terme, mais Paris avait minimisé ces critiques. Cela vient du fait que Rome est également sous le feu des critiques pour son budget qui augmente le déficit structurel italien l’année prochaine. Pierre Moscovici, ancien ministre des Finances français, a déclaré à la presse à Bruxelles : « Ce que je veux dire à la France, c’est ceci : faites davantage d’efforts – juste un effort supplémentaire. Même si les choses vont dans la bonne direction et malgré le fait que votre situation financière n’est, en aucun cas, comparable à celle de Rome ».

Dans une lettre au ministère français des Finances rendue publique à la fin de la semaine dernière, la Commission écrivait : « L’évaluation préliminaire de la Commission indique que la trajectoire suivie par la France ne respecte pas le rythme de réduction de la dette en 2019 », faisant référence aux règles budgétaires de la zone euro.

La Commission regrette que la France ne réduise pas son déficit structurel à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), mais vise plutôt un objectif moins ambitieux de 0,2% de la production économique.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.