La confiance des consommateurs français baisse à son plus bas niveau depuis novembre 2014

0

La confiance des consommateurs français a chuté en décembre à son plus bas niveau depuis novembre 2014, mettant davantage de pression sur la deuxième économie de la zone euro, touchée par des manifestations antigouvernementales.

Craintes autour du pouvoir d’achat

L’agence française de la statistique, l’INSEE, a déclaré ce mercredi 9 janvier que son indice de confiance des consommateurs avait chuté en décembre à 87 points contre 91 le mois précédent. Les prévisions d’un sondage Reuters auprès de 13 économistes étaient en moyenne de 90 points pour décembre.

L’Insee a indiqué que la mesure dans laquelle les consommateurs français se sentaient capables de faire des achats importants avait diminué. Il en va de même pour leur confiance quant à leur situation financière personnelle.

Le mouvement des “gilets jaunes” a débuté à la mi-novembre pour protester contre une taxe sur les carburants, mais est depuis devenu une réaction plus large de rejet du gouvernement français.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business